Les entrepreneurs congolais appelés à se formaliser pour le développement économique du pays
C’est à l’occasion de la journée internationale de micro, petites et moyennes entreprises, MPME, organisée le jeudi 27 Juin 2024 à Kinshasa, par l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, ANADEC, que cet appel a été lancé en direction des entrepreneurs de la République Démocratiques du Congo, RDC.
A cette occasion en effet et en premier lieu, Louis Kabamba Watum, ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises, PME, a exhorté les futurs entrepreneurs dont les entreprises ne sont pas formalisées à se formaliser pour contribuer de manière efficace au développement durable lié à l’économie mondiale. Une démarche qui vient appuyer plusieurs rapports selon lesquels l’économie congolaise est tenue par les petites et moyennes entreprises.
Pour le patron des PME congolaises, ces dernières restent dans l’informelle et pratiquent l’entrepreneuriat de substance, au lieu de l’entrepreneuriat de croissance et seraient retardataires du développement et de création d’entreprise.
Pour sa part, Godefroid Kizaba, directeur général de l’ANADEC, a, au-delà des discours protocolaires, saisi l’opportunité pour souligner que cette Journée Internationale des Micros, petites et moyennes entreprises, MPME, est une occasion parfaite pour tous de reconnaitre et de valoriser les hommes et femmes qui osent rêver, innover et créer des entreprises, principalement ceux ou celles qui s’évertuent à promouvoir et sensibiliser les jeunes, les femmes ainsi que les personnes vivant avec handicap à l’esprit d’entreprendre. Ce, en vue de relever les défis majeurs auxquels sont soumis les entrepreneurs congolais et supprimer les obstacles qui empêchent l’éclosion effective des entreprises détenues par les jeunes, les femmes et les Personnes Vivant avec Handicap afin de leur permettre de contribuer à la pleine réalisation des Objectifs du Développement Durable fixés à l’horizon 2030.
Ainsi, Kizaba a invité les structures sœurs, publiques comme privées, tous les partenaires techniques et financiers, à s’investir pleinement en vue de sensibiliser les PME à contribuer au développement durable et à l’économie mondiale.
A noter que l’ANADEC est une institution technique dont la mission consiste à conseiller le gouvernement sur le développement des PME à travers la promotion de l’entrepreneuriat national au moyen de l’information et de la formation dans toutes ses dimensions, l’accompagnement au financement et aux marchés publics et privés. Afin de créer des milliers d’emplois par l’entrepreneuriat et booster l’économie nationale.