Les FARDC  brisent le silence et accusent le Général Jeff Nyagah du « non-respect du Sofa »

Les FARDC  brisent le silence et accusent le Général Jeff Nyagah du « non-respect du Sofa »

L’actualité en République démocratique du Congo, RDC, reste dominée par la démission, le vendredi 28 Avril 2023, du commandant kenyan de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EACRF, le Général de division Jeff Nyagah. 24 heures après, les Forces armées de la RDC, FARDC, par la voix de son porte-parole, brise le silence en révélant les griefs qu’elles retiennent contre le général kenyan.

Dans sa lettre de démission, Jeff Nyagah dénonçait notamment une « tentative d’intimidation » l’ayant visé dans son ancienne résidence. Il soulignait par ailleurs que « des contractants militaires étrangers » qu’il qualifie lui-même de « mercenaires » « ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et exercé une surveillance physique » de sa résidence au début du mois de janvier 2023, l’obligeant ainsi à déménager.

La première réaction du côté Congolais est venue, par l’Armée. Sur la départ du général Nyagah, le porte-parole des FARDC, le Général-major Sylvain Ekenge,  explique que « d’abord, ce ne sont pas des mercenaires. Ce sont des instructeurs roumains légalement recrutés par le gouvernement pour encadrer les militaires dans les centres d’entraînement ».

Ainsi, il affirme encore que « la sécurité de Jeff Nyagah n’a jamais été menacée. Sa première résidence était mitoyenne à celle des instructeurs. Il s’est alarmé pour rien sur la présence dans la parcelle voisine des antennes de communication. C’est une fuite en avant ».

Concrètement, Sylvain Ekenge souligne que parmi ce qui est reproché à ce général kenyan, il y a « le non-respect du Sofa (Status of Forces Agreement-accord conclu entre deux États qui détermine les termes d’une intervention et règle les conditions de la présence des forces armées sur un territoire étranger, Ndlr) », « la cohabitation pacifique avec les forces rwandaises et les M23 dans les zones sous contrôle du contingent kenyan », « le manque des résultats de sa mission ».

A noter que quelques heures après la démission du Général de division Jeff Nyagah, le président Kenyan, William Rutoo, tout en prenant acte, a nommé rapidement un nouveau commandant de l’EACRF. Il s’agit du général de division Alphaxard Muthuri Kiugu.

Finalement pour les FARDC, « la vraie raison (de la démission de Jeff Nyagah, Ndlr) est que, dans son pays, il a été promu commandant de la région de l’ouest du Kenya. Tout le reste constitue des faux-fuyants ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share