Les Léopards strongman décidés de défendre le drapeau national au Burkina Faso
Les strongman congolais, autrement dits hommes forts, sont invités à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour participer à la prestigieuse compétition dénommée « L’Homme fort du circuit Z ». Pour la cinquième édition prévue le 11 Février 2023 au Palais des Sports de Ouaga 2000, neuf pays seront en compétition.
Les hommes forts venus de la RDC, du Togo, du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Ghana, du Nigeria, du Mali et de Burkina Faso, vont s’affronter dans une démonstration de puissance interdite aux cardiaques. Ils seront ainsi confrontés à plusieurs épreuves de force, et les plus performants en termes d’endurance, de temps et de sans-faute seront primés.
Pour s’enquérir de la préparation des athlètes congolais en vue de cette compétition internationale de « L’Homme fort du circuit Z » au Burkina Faso, votre média a pu assister à plusieurs séances d’entrainements de ces Léopards strongman sous la supervision du coach national, le très célèbre Mbangilwa Vandam. Ce dernier a rassuré quant à la détermination des strongman Congolais à occuper les plus hautes marches des podiums et à ramener de médailles au pays. Ce, malgré que tous les moyens nécessaires ne sont pas mis à leur disposition pour une préparation optimale, laquelle se passe d’ailleurs avec les moyens de bord.
Et pour cette sortie internationale des Léopards strongman, le coach Vandam a misé sur quelques meilleurs athlètes de Kinshasa et deux du Katanga, provinces où ce sport est particulièrement développé en Rdc.
Il sied de noter que la Fédération de Strongman a reçu son arrêté ministériel en 2022. Son président, Mbangilwa Vandam qui en est l’artisan, est reconnu comme un grand athlète, plusieurs fois champion de cette discipline en étant en plus au front pour sa promotion.