Les multinationales invitées à encourager la formalisation de l’exploitation minière artisanale en RDC

Selon un rapport publié en Février dernier par le Geneva Center for Business and Human Rights, GCBHR, qui est un centre de recherche rattaché à l’École d’économie et de gestion de Genève, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (Artisanal small-scale mining/ASM) contribue à hauteur de 15 à 30 % à la production de cobalt en République démocratique du Congo, RDC.

Ce rapport souligne en effet que l’ASM constitue désormais une réalité commerciale en RDC, qui fournit plus de 70% du cobalt utilisé dans les batteries rechargeables à travers le monde. C’est pour cela que le GCBHR estime que les multinationales utilisatrices de cobalt, en particulier les fabricants d’électronique grand public et de véhicules électriques, devraient pour cela encourager la formalisation de l’exploitation minière artisanale en RDC au lieu d’éviter d’acheter le métal issu de cette activité.

En plus, souligne le rapport, l’ASM offre également des opportunités d’emploi à des centaines de milliers de mineurs en RDC et nourrit des millions de personnes. En réalité, elle génère beaucoup plus d’emplois que l’exploitation minière à grande échelle, qui fait largement appel à des machines plutôt qu’à des humains.

L’exploitation minière artisanale et à petite échelle représente en effet plus de 10% de la production mondiale de cobalt, ce qui en fait le deuxième plus grand fournisseur de ce métal à l’échelle planétaire, derrière l’exploitation minière industrielle à grande échelle dans ce même pays.

A noter que la formalisation de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle consiste à faire entrer les activités informelles rémunératrices de l’exploitation minière artisanale dans le secteur formel en fixant et en appliquant des normes fondamentales en matière de droits humains pour le processus d’extraction.

Il sied de souligner que de nombreuses entreprises utilisatrices de cobalt évitent de s’approvisionner en ce métal produit par des mineurs artisanaux pour ne pas encourager le manque de respect des règles de sécurité et le travail des enfants dans les mines. Il se fait que la demande mondiale de cobalt devrait se multiplier par quatre d’ici 2030 et que seule la RDC dispose des ressources et des capacités de production nécessaires pour répondre à l’essentiel de cette demande.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share