Levée d’embargo sur l’achat d’armes : Les réactions de Fayulu, Elesse, Paluku, Lutundula, Kapiamba,…

Levée d’embargo sur l’achat d’armes : Les réactions de Fayulu, Elesse, Paluku, Lutundula, Kapiamba,…

Les Nations Unies ont décidé de libérer complètement la République démocratique du Congo, RDC, de l’embargo sur l’exportation d’armes qui la frappait, et qui était considéré comme un grand obstacle au système de défense et de sécurité de ce pays en proie à une insécurité récurrente depuis de décennies, dans la partie Est de son territoire national. Les premières réactions de personnalités politiques et diplomatiques à cette résolution n’ont pas tardé de tomber.

Le mardi 20 Décembre 2022, le Conseil de sécurité de nations-Unies a, en effet, adopté à l’unanimité de ses membres la résolution 2667 présentée par la France, qui retire la mention exigeant que les pays informent ses 15 membres de toute vente d’armes ou d’aide militaire à la RDC. Une décision saluée par les Congolais. Le Conseil de sécurité a également à cette occasion voté en faveur d’un renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix en RDC, la Monusco, pour une année supplémentaire.

Les premières réactions de quelques personnalités

Depuis la publication de cette décision du Conseil de Sécurité des Nations-Unies en faveur de la RDC, plusieurs réactions sont enregistrées, les premières à cette occasion. Martin Fayulu, Christophe Lutundula, Jean-Marie Elesse, Julien Paluku, Georges Kampiamba, de personnalités congolaises qui ne sont plus à présenter, ont été les premières à réagir et votre média fait ici l’echos de leurs déclarations respectives.

Martin Fayulu : « Saluons la décision du Conseil de sécurité de l’ONU levant la mesure de notification imposée à la #RDC sur l’achat d’armes. Remercions la France d’avoir présenté la résolution et félicitons le peuple congolais pour la mobilisation et la pression ayant abouti à cette victoire ».

Christophe Lutundula : « Une avancée significative. La levée de cette obligation nous facilite ainsi la tâche pour la réforme de l’armée, pour un bon équipement de nos FARDC, afin d’augmenter leur force de frappe et de promouvoir leur montée en puissance. Nous en prenons bonne note. Pour la Monusco, nous en prenons bonne note étant entendu que nous continuons les discussions sur son mandat au regard des aspirations légitimes du peuple congolais ».

Jean-Marie Elesse Bokokoma : « Le vote de cette résolution 2667 par le Conseil de Sécurité est une grande victoire à la fois diplomatique que politique pour la RDC. Tout le monde tant au pays qu’à l’extérieur a vu comment et combien le Président de la République Félix Tshisekedi avec à sa suite le Gouvernement, s’est battu bec et ongle pour faire entendre la voix de la RDC. Et finalement, le pays obtient gain de cause. Ceci est une aubaine pour notre système de défense et de sécurité. Je crois que les Congolais que nous sommes allons mettre cela à profit pour renforcer notre Armée pour faire échec à toute aventure militaire et toute velléité expansionniste contre notre pays. Toutes mes félicitations au Chef de l’Etat ».

Julien Paluku : « La diplomatie est plus forte que les armes elles-mêmes. Hommages à S.E M. le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, au Gouvernement et au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et à tous les héros dans l’ombre. Il est temps d’engager les crédit prévus dans la loi de programmation militaire et ainsi construire un système de défense proportionnel ».

Me Georges Kapiamba (ACAJ) : « Par cette victoire politique et diplomatique, fruit d’une mobilisation collective et patriotique assumée , la RDC se doit de reprendre ses droits souverains sur les territoires occupés et se reconstruire résolument sur des ruines physiques, économiques, psychologiques, morales et matérielles causées par l’agression Rwandaise, sous couvert du M23. Les Congolais révoltés par les abus dont le régime Rwandais bâti sur ses malheurs les avait rendus victimes, exercent tout risque de convulsions intérieures aux fins de consolider un environnement socio – politique stable qui garantit à la fois les droits politiques et sociaux de chacun, ainsi que le fonctionnement régulier des institutions dans la partie Est gravement meurtrie. Les épreuves liées à l’agression en cours imposent à l’esprit et au cœur de tous les Congolais le besoin d’un vivre-ensemble les liant les uns aux autres. Et cela ne saurait être différé ».

Ambassadeur de Chine en RDC : « Ravi pour la fin du régime de notification de la fourniture d’armes au profit de la RDC. La Chine n’a ménagé aucun effort pour la levée de cette obligation injuste et continuera à accompagner la RDC dans le renforcement de ses capacités de défense sécuritaire ».

Le Conseil nationale de la Jeunesse : « Nos Félicitations au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour sa diplomatie qui a conduit le Conseil de Sécurité à la levée de l’embargo total sur l’achat d’armes pour la défense de la patrie. La jeunesse congolaise réitère son engagement patriotique de s’enrôler massivement à l’armée ».

Pour rappel, la RDC a fait l’objet d’un embargo de l’ONU sur les armes depuis 2000 afin de faire face à l’étendue des violences dans le pays. Le Conseil de sécurité avait déjà amendé son régime de sanctions en 2008 tout en maintenant la fameuse obligation de notification. Cette dernière obligeait notamment les fournisseurs d’armes de notifier l’ONU en cas d’achats de tous les types d’armes, entre autres d’un calibre allant jusqu’à 14,5 mm, des mortiers d’un calibre allant jusqu’à 82 mm, des lance-grenades et lance-roquettes d’un calibre allant jusqu’à 107 mm et de leurs munitions respectives, ainsi que des systèmes portables de défense antiaérienne (MANPADS) et des systèmes de missiles guidés antichars.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share