L’OMS met en garde contre des épidémies actives de choléra notamment en RDC

L’OMS met en garde contre des épidémies actives de choléra notamment en RDC
Photo d'illustration (Droits tiers)

L’Organisation mondiale de la santé, OMS, a averti le week-end dernier que 24 pays, dont la République démocratique du Congo, RDC, connaissent des épidémies actives de choléra, dont certains connaissent une crise grave.

Des statistiques complètes sur le choléra pour 2022, publiées par l’OMS, mettent en lumière l’échelle et l’ampleur de la recrudescence actuelle du choléra. Bien que les données dont cette agence onusienne soient insuffisantes, les cas signalés en 2022 ont doublé ceux de 2021, et les données de cette année confirment que la reprise se poursuit dans le monde entier, peut-on lire dans ce message.

Des pays comme la République démocratique du Congo, l’Afghanistan, le Cameroun, le Malawi, le Nigeria, la Somalie et la Syrie ont chacun enregistré plus de dix mille cas suspects et confirmés, ce qui représente une augmentation à la fois des épidémies et de leur taille, souligne l’OMS

Ainsi, l’OMS a lancé un appel visant à recueillir 160,4 millions USD destinés à la lutte anticholérique dans le cadre du Plan stratégique mondial pour la préparation, la capacité d’intervention et la riposte face au choléra. En 2022 et 2023, 16,6 millions USD ont été débloqués du Fonds de réserve de l’OMS pour les situations d’urgence aux fins de la lutte anticholérique.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share