M23, CENI : Fayulu jette Tshisekedi et Kabila dans un même panier

C’est ce qui s’est dégagé de déclarations faites par l’opposant Martin Fayulu, à l’occasion de la conférence-débat qu’il a animée ce jeudi 22 Décembre 2022, à Kinshasa.

A cette occasion, celui qui a toujours revendiqué la victoire à la présidentielle du 28 Décembre 2018 ayant porté Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo, RDC, s’est pratiquement déchaîné à l’encontre de son ancien allier et de l’ex président Joseph Kabila.

« On est en train d’envoyer les gens, les distraire dans des violences qu’ils ont fomentées, dans une histoire de M23 d’où ils sont complices. Je le dis à qui veut m’entendre, je le dis aux Congolais et aux Congolaises, que l’histoire du M23, il faut que les Congolais analysent bien cette affaire, parce que monsieur Félix Tshisekedi est un des responsables qui a causé du tort au pays. Parce que le M23 lui colle à la peau, comme le M23 colle à la peau de monsieur Kabila. Donc les deux ils sont responsables avec monsieur Kagame, ils sont des amis. Je vous dis que le couple Fcc-Cach existait toujours. Tout le monde est suspendu à la situation sécuritaire, pas simplement au Nord-Kivu. En Ituri on ne parle plus beaucoup. Au Mai-Ndombe on en parle presque plus. Dans le Kwilu, dans le territoire de Bagata, dans le Kwango, à Kinshasa même. Donc tout est fait pour distraire les Congolais », a-t-il déclaré.

Alors que l’opération d’identification et d’enrôlement sera lancée le samedi 24 Décembre 2022 par la commission électorale nationale indépendante, Ceni, dans la première aire opérationnelle, comprenant les 10 provinces de la partie Ouest de la RDC, Martin Fayulu n’a pas manqué l’occasion de s’étendre davantage.

« On voit bien que la Ceni a mis dans certaines provinces moins de kits d’enrôlement que dans de provinces où monsieur Kadima et la Ceni pensent que la fraude se passera sans contestation. Donc nous nous disons, cette fraude qui a commencé depuis la mise en place des juges de la Cour Constitutionnelle le 20 Juillet 2020, et ç’a suivi la loi électorale et la loi sur la Ceni et l’installation des membres de la Ceni, parce qu’on veut sous-estimer le nombre d’électeurs dans les provinces qui sont totalement favorables à la résistance et on veut surestimer là où Tshisekedi est faible. Et donc, on prend les mêmes et on recommence. C’est exactement ce qui se passait sous Kabila, où on gonflait les provinces du Katanga et les provinces de l’est. Aujourd’hui le Katanga est totalement mis à l’écart on sous-estime et Kinshasa on commence à sous-estimer Kinshasa ».

Au-delà de ça, Martin Fayulu a appelé les Congolais à aller s’enrôler massivement. « Nous demandons à la population d’aller s’enrôler. Ils nous ont rendu un piège. Nous faisons la campagne, mais nous disons aux d’être vigilants en relevant toutes les anomalies » a-t-il déclaré. Et d’ajouter « Nous avons demandé à l’église catholique, l’ECC et aux partenaires internationaux de commencer à suivre le processus dès ces opérations d’enrôlement ».

Concernant les combinaisons possibles en prévision des élections générales, notamment la présidentielle du 20 Décembre 2023, le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement, EciDé, a vraisemblablement laissé l’opinion dans la confusion.

« Si le peuple congolais me dit de m’effacer, je m’efface. C’est au peuple de décider » a lâché Martin Fayulu sans trop de précisions. Ce qui a laissé libre court à toute sorte d’interprétations. Surtout en ce moment où le congrès du parti Ensemble pour la République vient de porter Moïse Katumbi candidat à la présidentielle du 20 Décembre 2023. Certains n’hésitent carrément pas à lier les deux faits.

Wait and see donc !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share