M23, FDLR,… : Ces déclarations américaines qui n’augurent rien de bon pour la RDC
Dans une déclaration rendue publique le lundi 19 Juin 2023, à la suite du rapport final du Groupe des Experts des Nations-Unies sur la République démocratique du Congo, RDC, les États-Unis s’en félicitent et condamnent la violence qui a fait tant de morts, de blessés, de déplacés et de personnes vulnérables à la violence, et soulignent que les responsables de ces actes doivent être tenus pour responsables. Mais pas seulement.
A cette occasions, l’Administration Biden appelle « tous les groupes armés, y compris le M23, le CODECO, les FDLR, le MAPI et d’autres à cesser les hostilités et à déposer les armes ». Même appel en direction des groupes armés étrangers non étatiques « à retourner dans leur pays d’origine et les groupes armés nationaux à se joindre aux consultations du Processus de Nairobi menées par la Communauté de l’Afrique de l’Est entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés ».
Poursuivant leur déclaration, les États-Unis réitèrent leur appel « au Rwanda pour qu’il retire immédiatement les troupes des Forces rwandaises de défense, RDF, du territoire congolais. Ils appellent également le Rwanda « à cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23 sanctionné par les Nations Unies et les États-Unis, dont le Groupe d’experts a documenté qu’il commettait de multiples violations du droit international humanitaire et des atteintes aux droits humains, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils ».
Les Etats-Unis disent dénoncer également « la collaboration, approuvée par les autorités militaires nationales, des éléments des forces armées congolaises (FARDC) avec de multiples groupes armés, y compris les FDLR sanctionnés par l’ONU et les États-Unis », et disent réitérer leur appel « au gouvernement de la RDC pour qu’il arrête immédiatement tout collaboration entre ces éléments ».
Pour certains observateurs, la tendance observée dans le chef de l’Administration Américaine dans ses différentes déclarations de renvoyer dos-à-dos la RDC et le Rwanda, en leur distribuant les « condamnations » ; le Rwanda par rapport au M23 et la RDC pour rapport aux FDLR, est un des signes évidents que les Américains ne sont pas disposés à initier et mener des actions contraignantes contre le Rwanda dans le dossier M23.
« Aux autorités congolaises de ne pas se nourrir d’illusions et de prendre les dispositions conséquentes pour laver comme il faut cet affront du Rwanda à travers le M23 », a déclaré un observateur.