Marche de l’opposition : De policiers auteurs de violence sur mineur interpellés
La capitale de la République démocratique du Congo, RDC, a été secouée le samedi 20 Mai par de manifestations politiques, marquées notamment par une répression policière dont la violence gratuite sur un enfant, scène qui a soulevé une tôlée dans l’opinion. La réaction de la Police ne s’est pas fait attendre, en présentant entre autres de policiers incriminés (voir vidéo) et en établissant le bilan provisoire de cette journée.
Dans un communiqué rendu public quelques heures après les dites manifestations, le Commissariat provincial de la Police Ville de Kinshasa, par la signature de son Commissaire divisionnaire Sylvano Kaongo « informe le public qu’il a déployé des milliers de policiers le samedi 20 Mai 2023 pour encadrer et sécuriser les 3 manifestations politiques organisées dans la ville… ».
Lire également : https://lesnews.cd/kinshasa-gentiny-ngobila-joue-t-il-avec-le-feu/
Tout en déplorant un manque de respect d’itinéraire, de perturbations et de provocations ayant provoqué des incidents, le Commissariat provincial dit condamner fermement la violence d’où qu’elle vienne, et établit selon lui le bilan provisoire tel que présenté ci-dessous.
- 6 machettes saisies entre les mains de certains manifestants manifestement drogués venus pour semer le chaos ;
- 27 policiers blessés dont 1 dans un état comateux et 3 grièvement par les projectiles lancés par les manifestants des 4 partis politiques ayant refusé de respecter l’itinéraire fixé par l’autorité urbaine ;
- 3 policiers blessés dans un affrontement entre deux gangs et sont admis à l’hôpital Saint-Joseph de Limete ;
- 20 individus auteurs des actes de vandalisme contre le sous commissariat de Kianza qu’ils ont voulu incendier arrêtés ;
- 1 journaliste agressé et blessé par une bande de manifestants surexcités ;
- 2 véhicules de la police « caillassés » ;
- 3 policiers auteurs de brutalités contre les manifestants et sur un mineur arrêtés et seront déférés devant la Justice.
Des enquêtes sont ouvertes et se poursuivent pour d’autres cas de bavures pour d’autres cas qui pourront être signalés, souligne le communiqué.