Martin Fayulu : « Ce qui se passe à Kwamouth est inacceptable »

Martin Fayulu : « Ce qui se passe à Kwamouth est inacceptable »

A l’instar de l’insécurité récurrente dans la partie Est de la République démocratique du Congo, RDC, la situation explosive que vit la province du Maï-Ndombe, avec le conflit interethnique entre les Yaka et les Teke à Kwamouth, causant mort d’hommes et dégâts matériels inédits, ne peut laisser toute bonne conscience indifférente. L’opposant Martin Fayulu joint ainsi sa voix en tonnant pratiquement sur ce qui ressemble à un complot ourdi par les ennemis du pays pour la déstabiliser.

« Ce qui se passe à Kwamouth est inacceptable. Nous devons absolument combattre le démon de la division. Et en aucun cas, il ne doit triompher sur la cohésion de la grande famille congolaise », a déclaré Martin Fayulu sur son compte Twitter.

Lire aussi : https://lesnews.cd/2022/08/21/conflit-entre-les-yaka-et-les-teke-plusieurs-centaines-de-militaires-en-renfort-a-kwamouth/

C’est en effet dans un communiqué rendu public le mercredi 24 Août 2022, que celui qui a toujours revendiqué la victoire à la présidentielle de 2019, le « président élu » Martin Fayulu, s’est exprimé notamment sur ce dossier. Lui-même qui est natif de cette grande région de l’ex Bandundu est convaincu, que cette situation à Kwamouth, qu’il ne dissocie pas à l’agression rwandaise en cours par le M23, menace gravement la cohésion nationale.

« Congo Ekolo Moko ! »

Le Congo, un pays uni et indivisible, est le vœu exprimé tout haut par Fayulu dans son message, en echo comme dit-il à l’hymne national « qui doit résonner et vibrer dans chacun de nous ».

« C’est pourquoi, poursuit-il, j’exhorte tous les Congolais à la vigilance et, surtout, à ne point céder à une quelconque instrumentalisation ou manipulation qui mettrait en mal la concorde nationale ».

Et au sujet particulièrement de la situation brulante de Kwamouth et à l’adresse des Congolais de ce coin de la RDC, Fayulu interpelle : « Ce qui se passe à Kwamouth est inacceptable. Nous devons absolument combattre le démon de la division. Et en aucun cas, il ne doit triompher sur la cohésion de la grande famille congolaise », peut-on-lire dans ce communiqué qu’il a signé personnellement. Ce, avant de faire cet appel pressant : « J’appelle, en conséquence, tous les Congolais vivant à Kwamouth au calme. Je sais que les Yaka et les Teke sont un même Peuple et ont toujours vécu en parfaite harmonie. Les actes affreux qui s’y commettent aujourd’hui ne font pas partie de notre culture ».

A noter que c’est depuis le 24 juillet 2022 que les Teke chassent les Yaka de Kwamouth. Les Yaka sont accusés d’avoir installé irrégulièrement un chef coutumier au village Dumu en remplacement d’un Teke. Un conflit interethnique qui a déjà causé plusieurs morts ont déjà été enregistrés dans, dont les trois premiers militaires et trois policiers qui étaient dépêchés dans les premières heures sur place en renfort pour remettre de l’ordre.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share