Massacre de Kishishe : Le bilan s’alourdit… La CPI intéressée

Massacre de Kishishe : Le bilan s’alourdit… La CPI intéressée

Environ 300 personnes sont mortes dans une attaque contre des villageois dans l’est de la République démocratique du Congo, RDC, la semaine dernière, imputée au M23, a déclaré lundi le ministre Congolais de l’Industrie Julien Paluku, qui est aussi ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu de 2007 à 2019.

Les Forces armées de la RDC, FARDC, avaient initialement accusé le M23 d’avoir tué au moins 50 civils la semaine dernière dans le village de Kishishe, groupement Bambo, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Ce, avant que le Gouvernement Congolais n’évalue quelques jours après, soit le week-dernier, le nombre de morts à plus de 100. Un deuil national de trois jours a été ainsi décrété du samedi 3 au lundi 5 Décembre.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/12/05/massacre-de-kishishe-encore-de-temoignages-poignants/

Ce lundi 5 Décembre 2022, Le ministre Julien Paluku et le son collègue Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, ont présenté des chiffres actualisés sur l’attaque meurtrière lors d’un point de presse en direct sur la télévision nationale, citant des données rassemblées par la société civile et les communautés de la région.

« Nous envisageons la mort d’environ 300 » de « personnes connues pour être des habitants réguliers de Kishishe », a déclaré le ministre de l’Industrie Paluku, affirmant que les victimes n’avaient aucun lien avec les milices. « Chaque communauté a pu enregistrer les personnes décédées dans les unités de Kishishe et de ses environs », a-t-il ajouté. « Une seule communauté compte plus de 105 décès », a-t-il renchéri.

De son côté, le Porte-parole du Gouvernement a affirmé que tous les morts étaient des civils et au moins 17 seraient des enfants, ajoutant que des décès avaient été enregistrés dans une église et un hôpital.

La mission de maintien de la paix de l’ONU en RD Congo, Monusco, avait lancé des appels à une enquête après ce massacre. Et d’après plusieurs sources, il est fait état de la démarche des officiels congolais au niveau de la Cour pénale internationale, par rapport à ce massacre qui incrimine les rebelles pros rwandais du M23, que Kinshasa qualifie des terroristes.

Il sied de signaler en loutre que, ce lundi 5 Décembre, plusieurs jeunes venus de différents quartiers de la ville de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, se sont réunis à l’espace ISC pour manifester leur solidarité avec la population de Rutshuru en général, et de Kishishe en particulier, victime des atrocités du M23.

Bougie à la main en mémoire des victimes du massacre de Kishishe et pour dire « trop c’est trop » aux massacres qui se perpétuent à l’Est de la RDC pays RDC. Un message tel un refrain dont l’échos retentit sur toute l’étendue de la Rdc.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share