Médias : Will Claes N’lemvo et Elysée Odia en danger !

Médias : Will Claes N’lemvo et Elysée Odia en danger !

Les jours passent et semblent se ressembler en République démocratique du Congo, où dans le monde médiatique, on ne cesse d’enregistrer soit de menaces, soit des agressions à l’endroit de professionnels de ce secteur vital, un de thermomètres de la vie démocratique dans un pays. Les mésavantures de Will Claes N’Lenvo et d’Elysée Odia, constituent donc les cas les plus récents.

En effet, Will Claes N’Lemvo, journaliste à Actualite.Cd, a fait l’objet d’agression ce dimanche 30 Juillet 2023, « par des personnes qui se sont présentées comme agents faisant partie d’un service de sécurité chargé de la protection de hautes personnalités de l’Etat (Ndlr, Congolais) qui seraient venus de Moscou et en transit en Éthiopie ». Ainsi peut-on lire dans un communiqué publié par l’association des Médias d’Information en Ligne de la RDC, MILRDC.

MILRDC qui condamne fermement cette agression, « interpelle toutes les autorités compétentes à veiller à ce que ces agents de sécurité, auteurs de voie de fait sur un journaliste, puissent être identifiés et sanctionnés sévèrement pour décourager de tels actes contraire à l’état de droit. De tels actes sont inadmissibles car ils portent atteinte à l’exercice de la liberté de la presse et ternissent la réputation de services de sécurité de la RDC », poursuit le communiqué.

Sur place en RDC, c’est la journaliste Elysée Odia qui a fait les frais d’une attaque dans le cortège de l’opposant et Député national Delly Sesanga, alors en déplacement le samedi 29 Juillet dans la ville de Kananga, dans la province du Kasaï-Central.

La journaliste qui séjourne encore dans cette ville située au centre du pays se sent en danger. Surtout que rien n’indique encore si elle ne fait pas partie de cibles de cette attaque par un groupe de personnes, dont seules des enquêtes sérieuses peuvent déterminer l’identité.

A noter que d’autres professionnels de médias dans cette suite, notamment Didier Kabongo, Trésor Kalafay ainsi que d’autres preneurs de vue ont vécu la même expérience malheureuse et courent encore plus de risque si on y prend garde.

Dans ce communiqué signé par son président Israël Mutala, MILRDC « rappelle que le président de la République et son Gouvernement se sont engagés à garantir la sécurité des journalistes ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share