Mini-Sommet à Addis-Abeba sur la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC : L’objectif a-t-il été atteint ?

Mini-Sommet à Addis-Abeba sur la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC : L’objectif a-t-il été atteint ?

De Chefs d’Etat et de Gouvernement ont participé au « Mini-Sommet sur la Paix et la Sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo », tenu le 17 Février dernier au complexe Julius Nyerere, de l’Union Africaine, dans la capitale de l’Ethiopie, en marge du 36ème Sommet l’organisation panafricaine. Un énième sommet sur la situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la RDC, et beaucoup se demandent si l’objectif pour lequel cette réunion a été organisée a été atteint.

En effet, l’objectif principal du mini-sommet d’Addis-Abeba était d’évaluer le niveau de mise en œuvre des décisions du mini-sommet de Luanda, tenu en novembre ; de la Réunion de Haut Niveau, tenue en décembre 2022, en marge du Sommet États-Unis d’Amérique – Afrique, tenu à Washington DC, du 13 au 15 décembre 2022 et du 20ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, tenue début février de cette année à Bujumbura, République du Burundi.

A cette occasion, les Chefs d’Etat se sont efforcés d’appliquer les mesures correctives nécessaires pour assurer une mise en œuvre complète. Ce Mini-Sommet a également servi à harmoniser et à assurer la coordination régulière des processus de Luanda et de Nairobi.

« Les chefs d’État et de gouvernement se sont félicités des rapports présentés par le commandant du Mécanisme ad hoc de vérification et par le représentant du commandant de la Force régionale de l’EAC… », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné les travaux. Ils ont exigé notamment « que tous les groupes armés, en particulier le M23, ainsi que les ADF et les FDLR, cessent immédiatement les hostilités et se retirent sans condition de l’Est de la RDC ; et à cet égard, demande instamment la mise en œuvre rapide des résultats des processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que du Communiqué du mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 ».

Les chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à créer, dans les meilleurs délais, un cadre de coordination des mécanismes de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du cessez-le-feu et du retrait du M23 de l’Est de la RDC, d’après toujours le communiqué final.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share