Nguizani Logex/2023 : Exercices militaires de la Force de la SADC à quelques jours de l’intervention en RDC

Nguizani Logex/2023 : Exercices militaires de la Force de la SADC à quelques jours de l’intervention en RDC
Photo d'illustration (Droits tiers)

Depuis le lundi 25 Septembre 2023, les militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, SADC, effectuent des exercices visant à contribuer au renforcement, à la consolidation, à l’unité et à la cohésion des pays de la région, au niveau tactique pour les opérations d’intervention. Ce, alors que l’intervention militaire de la SADC en République démocratique du Congo, RDC, est imminente.

D’après de sources, l’exécution de ces exercices militaires qui se tiennent du 25 Septembre au 6 octobre 2023, repose sur la préparation des commandants des forces armées aux opérations, notamment aux activités de soutien à la paix, aux crises et aux conflits. Un accent particulier sera mis sur la logistique améliorée des forces armées de la SADC, pour répondre aux défis complexes présents et futurs sur le plan international et, en particulier, dans la région.

A l’occasion du lancement de ces manœuvres militaires, le représentant du Secrétariat de la SADC, Raymond Ndwandwe, a reconnu que les exercices de cette envergure « ne se produisent pas facilement » et, par conséquent, la structure de commandement de la SADC s’est engagée à déployer des efforts pour les planifier, les développer, les préparer et les exécuter, afin de garantir qu’ils répondent aux besoins de la région.

« Des activités de ce type permettent à la Force en Attente de la SADC de se préparer à affronter des événements allant des effets de la subversion et du terrorisme aux manœuvres militaires à grande échelle, des conditions de la guerre chimique aux subtilités des rivalités tribales (…) De même, alors que les pays s’efforcent d’améliorer la pleine capacité opérationnelle de la Force en attente de la SADC, dans ce cas, à travers la mise en œuvre réussie de l’exercice Nguizani, on s’attend également à ce que l’effet des gains obtenus contribue à une plus grande capacité pour la résolution des conflits dans la région et, par conséquent, sur l’ensemble du continent africain », a-t-il souligné.

C’est un secret de polichinelle que la Force d’intervention de la SADC est attendue dans les prochains jours à l’Est de la RDC. Le but ultime de cette intervention est de pouvoir pacifier la région trouble de la RDC, marquée par une énième agression rwandaise sous couvert du M23, telle que dénoncée les autorités congolaises.  Des analystes n’hésitent pas de faire le lien entre les exercices militaires en cours de la Force de la  SADC, Nguizani Logex/2023, et l’intervention attendue en RDC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share