Noël et Nouvel An : Ce silence inhabituel à Kinshasa… malgré le décor
A la veille des festivités de Noël et du nouvel an, un silence presque total s’observe à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, RDC. Ce qui paraît anormal, compte tenu des habitudes de cette bouillante métropole. De quoi se poser beaucoup de questions.
Les signes qui rappellent cette période festive à Kinshasa pour le moment sont les décorations et les jeux de lumière en forme de plantes, d’animaux et de sapins en lumières blanche, jaune, rouge ou verte, déjà visibles sur certaines artères de la ville notamment tout au long des boulevards du 30 juin et Lumumba, mais aussi sur les places Kintambo, magasins et la Gare centrale pour égayer ces moments de fête… Sur ce plan, l’Hôtel de ville de Kinshasa qui a encore signé ce décor comme dans les années précédentes, est resté égal à lui-même.
Ce qui est vrai est que jusqu’ici, le marché de fin d’année, où logiquement s’observe un accroissement d’achats et de ventes dans des marchés et autres centres commerciaux, est encore loin d’être vécu à Kinshasa. De commerçants se plaignent notamment du manque d’acheteurs des produits pour les enfants à moins de 48 heures de la Noël. Certains observateurs attribuent cette situation à un problème de moyens étant les potentiels acheteurs sont très limités financièrement et ne pourront pas faire l’impossible dans ces conditions.
Un vendeur approché à cet effet n’a pas manqué d’exprimer ses regrets : « Nous ne comprenons pas, les acheteurs en cette période festive sont à compter sur les doigts de la main. Ce qui est vraiment inhabituel. Nous nous posons même la question de savoir si les fêtes de Noël et de Nouvel an sont toujours considérées comme dans le temps ».
Une dame vendeuse de jouets dans un marché de la place, fait pratiquement le même témoignage : « J’ai acheté de ballots de jouets dans la perspective de ces fêtes, espérant que les parents vont me les décharger au profit de leurs enfants comme d’habitude, mais jusqu’ici, les ventes se font vraiment à compte-gouttes ».
Au-delà de l’aspect marché, un septuagénaire interrogé dans la foulée a expliqué ce climat morose observé à Kinshasa en cette période pourtant de fêtes, par les deuils qui ont frappé plusieurs familles à Kinshasa suite aux dernières pluies diluviennes.
« C’est normal que le climat ne soit pas à la fête comme d’habitude. Plusieurs familles à Kinshasa ont été touchées de près ou de loin par de pertes en vies humaines ainsi que d’énormes dégâts occasionnées par les terribles pluies du 13 Décembre dernier. Même si le Gouvernement a remis aux familles 3.000$US par personnes décédées, en organisant en plus les funérailles et les enterrements, le deuil porté par tous ne va pas être levé aussitôt pour autant. Et ces événements ont malheureusement eu lieu à l’approche des fêtes de Noël et de Nouvel An. Ça ne restera pas sans impact ».
Il sied de signaler que 169 corps ont été officiellement identifiés après les dégâts causés par la pluie diluvienne qui a endeuillé Kinshasa le 13 décembre 2022. Ajouter à cela 38 787 ménages qui ont été inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosion créés, d’après toujours de statistiques officielles.