Nord-Kivu : Ce « joli coup de filet » réalisé par les forces de défense et de sécurité à Butembo
Une opération militaire a été menée tôt le matin du vendredi 6 Janvier 2023, dans la partie nord de la ville de Butembo, province du Nord-Kivu. Plus de 65 personnes interpellées, des armes et munitions ainsi que des effets militaires saisis. Mais pas seulement.
C’est un « joli coup de filet » comme l’a qualifié le Maire de la ville de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger, que les forces de défense et de sécurité congolaises ont réalisé à cet effet. Les personnes interpellées ont été présentées à la presse le même vendredi à la position militaire de Mihake.
Une prouesse réalisée grâce au concours de la population a encore déclaré le maire face aux medias, en sa qualité de président du comité urbain de sécurité
Cette perquisition systématique des maisons des civils a concerné les cellules Vulindi, Lwamiso, Mihake, Kiriva ainsi que d’autres entités de cette partie Nord de Butembo, a-t-on renseigné.
Comme bilan, on a signalé la récupération de 2 armes type AK 47 et une lance-roquette, des chargeurs garnis, des effets militaires dont une tenue, un béret, des bottes…
Ajouter à cela des armes blanches dont couteaux, machettes et d’autres choses comme de gris gris, font parties des biens saisis par l’armée et la police, témoignent les sources sécuritaires.
12 femmes, 7 enfants et plusieurs hommes, présumés MaïMaï comptent parmi les personnes arrêtées. Un civil accusé d’avoir tenté de ravir l’arme à un militaire est aussi neutralisé.
Certaines parmi les personnes arrêtées sont passées aux aveux tandis que d’autres plaident pour leur innocence.
L’autorité urbaine a toutefois rassuré que les innocents seront relaxés après triage et les coupables répondront de leurs actes inciviques.
A noter que le maire de Butembo a appellé au calme, en encourageant en plus la population a poursuivre dans cette collaboration avec les forces de défense et de sécurité.