Nord Kivu : Objectif cent mille signatures contre l’état de siège et la Monusco

Nord Kivu : Objectif cent mille signatures contre l’état de siège et la Monusco

Le compte à rebours est lancé ce jeudi par la Synergie des mouvements citoyens, associations des jeunes et groupes de pression du Nord-Kivu, pour la récolte de 100.000 signatures ces deux prochains jours, à savoir jeudi et vendredi dans le cadre de son opération « Bye bye Monusco ». Un changement de stratégie adopté par ces organisations après avoir suspendu la descendre dans la rue comme cela était projetée pour le jeudi 25 et vendredi 26 Août.

Pour ces organisations en effet, cette pétition est initiée pour deux objectifs : réclamer le départ de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, et exiger la levée de l’état de siège. D’après les mouvements citoyens, la MONUSCO et l’état de siège, n’ont pas tous réussi à mettre fin aux tueries répétitives des civils au Nord-Kivu et en Ituri.

« La Synergie des mouvements citoyens invite toute la population d’accueillir les pétitionnaires avec gentillesse, patriotisme et signer sans contrainte la pétition car c’est une action et geste citoyen qui va sérieusement concourir au départ de la MONUSCO et à la fin de l’état de siège », a affirmé Josué Wallay, militant du mouvement la lutte pour le changement, LUCHA, qui a lu la déclaration.

Par ailleurs, les manifestants affirment qu’il ne s’agit que d’une trêve supplémentaire, car le 05 Septembre prochain, des manifestations populaires seront relancées, si la pétition ne donne pas de résultat escompté.

Entretemps, ils affirment s’opposer à toute circulation des engins roulant avec mention « UN »ainsi qu’à toute ouverture des bureaux de la Monusco dans cette partie de la République.

Si l’option du départ de la Monusco dans la région est soutenue par une grande partie de la population, l’arrêt de l’état de siège cependant ne rencontre pas la même adhésion. Certains Congolais au niveau de ces provinces concernées affirment soutenir encore cette mesure gouvernementale, qui a permis d’après eux, de réduire tant soit peu le niveau d’insécurité récurrente dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. A la place d’exiger la levée de cette mesure exceptionnelle, ces Congolais estiment qu’il faille plutôt appeler à sa redéfinition sur base des enseignements tirés depuis son instauration en Mai 2021.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share