Nul sucré contre le Sénégal : Les Léopards démystifient les Lions à Dakar !

Nul sucré contre le Sénégal : Les Léopards démystifient les Lions à Dakar !

La République démocratique du Congo, RDC, a tenu en échec le Sénégal jeudi soir sur la pelouse du stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, près de Dakar,  1-1, pour le compte de la 3e  journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Menés au score juste avant la mi-temps, les Léopards de la RDC ont réussi l’égalisation en fin de match par un magnifique but de Fiston Mayele qui venait tout juste d’entrer.

 

Cette rencontre opposait en effet sur le sol dakarois le Sénégal, Championne d’Afrique 2021 et la RDC, Demi-finaliste de la CAN 2023. Une belle affiche qui a tenu toutes ses promesses. Les deux sélections ont offert un jeu très engagé, avec une détermination farouche de part et d’autre d’arracher les 3 points en jeu.

 

Ismaïla Sarr a ouvert le score pour les Lions à la 45e  minute de cette rencontre. Fiston Mayele, entré dans les dernières minutes, a égalisé pour la RDC à la 85e.

 

Selon l’entraîneur des Congolais, Sébastien Desabre, ce match nul est un résultat « satisfaisant » pour son équipe. « On a fait match nul à l’extérieur contre un très bon adversaire engagé et costaud. Mais il va falloir gagner au retour, si nous voulons espérer quelque chose dans ces qualifications qui seront longues et âprement disputées », a-t-il dit.

 

Le sélectionneur national du Sénégal, Alioune Cissé, espérait une victoire pour son 100e match sur le banc des Lions. « Malheureusement, nous n’avons pas gagné ce match. On aurait pu le faire si on avait fait preuve de plus d’efficacité face aux buts », a-t-il dit de son côté.

Mais pour sa part, Sadio Mané a contre toute attente, remis publiquement en cause la pertinence du système de jeu utilisé par le coach des Lions de la Teranga, Aliou Cissé, lors de ce match contre la RD Congo. Le 3-5-2 modulable en 5-3-2 employé par le sélectionneur ne semble pas avoir convaincu Mané, qui estime que le système doit être revu afin d’être mieux assimilé par les joueurs.

 

Ce match nul s’érige en une performance de taille pour les Léopards de la RDC, consolidant ainsi leur position dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde. Avec 4 points et occupant la troisième place du Groupe derrière le Soudan 7 points et le Sénégal 5 points, les Léopards ont l’obligation d’arracher 3 points à domicile contre le Togo le dimanche 9 Juin 2024, au Stade des Martyrs à Kinshasa pour renforcer les possibilités de valider leur billet pour le grand rendez-vous mondial.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share