Opération « Coup de poing » à Kin : Plainte pour « deux poids deux mesures »…

L’opération « Coup de poing » lancée par l’Hôtel de ville de Kinshasa depuis le 9 Janvier 2023, continue son bonhomme de chemin, malgré son lot de satisfactions mais aussi de pleurs et de grincements de dents qu’elle continue de laisser derrière elle. Ce qui n’empêche pas notamment certains de relever une sorte de « deux poids deux mesures » dans l’exécution de cette opération. Le cas de celle intervenue tout récemment sur l’avenue Mont Thabor traversée par le rail, dans la commune de la Gombe.
Pour certains habitants trouvés sur l’avenue Mont Thabor dans la commune de la Gombe, où l’opération coup de poing a été exécutée le vendredi 10 Mars 2023 en présence d’ailleurs du Vice-gouverneur de Kinshasa, Gerard Mulumba dit « Gecoco », l’Hôtel de Ville aurait dû les avertir comme cela a été le cas ailleurs. Ils se disent avoir été surpris et n’avoir pas eu le temps de mettre en sécurité certains biens qui ont été par conséquent détruits.
Mais au-delà de ça, ces habitants déplorent ce qu’ils qualifient de « deux poids deux mesures », du fait de voir certaines constructions qui débordent la limite n’ont pas été démolies, comme d’autres l’ont été sur la même avenue, tel qu’illustré dans la vidéo amateur ci-dessous. Ils se demandent alors sur le pourquoi de cette sorte de partialité…
Depuis son lancement, l’opération « Coup de poing » de l’Hôtel de ville de Kinshasa a déjà pu nettoyer plusieurs artères et avenues dont les constructions méprisent les normes urbanistiques telles que vues par les autorités provinciales. C’est ainsi le cas des avenues aussi célèbres, notamment Lumumba, Libération ex 24 Novembre, Huilerie, Nyangwe, Kapela, By-Pass qui présentent aujourd’hui un nouveau visage après le passage de cette opération.
Il sied de souligner que l’objectif de l’opération « Coup de poing » est d’évacuer les emprises publiques de tout encombrement occasionné par des marchés pirates et des stationnements anarchiques des véhicules de transport en commun. Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de l’opération Kinshasa-Bopeto vise le respect et la restauration des normes urbanistiques à travers toute l’étendue de la ville de Kinshasa.