Peter Kazadi sur le grill au Sénat ce jeudi
Le scandale créé il y a quelques semaines par la détention des matériels d’enrôlement des électeurs par un particulier à Tshikapa, dans la province du Kasaï, continue de faire parler de lui dans tous les sens. C’est cette préoccupation qui coûte au Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, une question orale avec débat au niveau de la Chambre haute du Parlement Congolais, le jeudi 13 Avril 2023.
En effet, un kit d’enregistrement et enrôlement d’électeurs et des fiches d’identification d’électeurs ont été découverts le 20 février dernier dans un véhicule du député Théo Kazadi qui était entré en collision avec un bus à environ 15 kilomètres de la ville de Tshikapa. Les spectateurs du drame ont trouvé ces matériels dispersés au sol après cet accident. Ce qui a suscité la curiosité de la population.
L’information a aussitôt été relayée sur les réseaux sociaux. Si le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï, Alain Tshisungu, avait rejeté du revers de la main toutes les allégations qui avaient chauffé la Toile, tout en reconnaissant tout de même reconnu que la Land Cruiser appartenant au député Theo Kazadi.
Pour sa part, La Commission électorale nationale indépendante, CENI, avait annoncé sa disponibilité à apporter sa contribution pour éclairer la religion de l’opinion et sanctionner quiconque serait impliqué dans ce coup.
Auteure de l’interpellation, la Sénatrice Victorine Lwese qui a été en vacances parlementaires dans son Kasaï natal, voudrait dans cette démarche, exiger au Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazad, d’apporter la lumière sur cette affaire embarrassante.