Pluies mortelles à Kinshasa : Deuil national, bilan et réactions

Pluies mortelles à Kinshasa : Deuil national, bilan et réactions

Les habitants de Kinshasa ont passé les premières heures du mardi 13 Décembre 2022 sous des pluies diluviennes qui ont causé d’énormes dégâts tant en pertes de vies humaines qu’en destructions matérielles, sans oublier des inondations. Ce qui a perturbé la vie dans la capitale et mobilisé des autorités tant nationales que provinciales. Et de réactions qui continuent d’être enregistrées alors que le bilan officiel encore non définitif est déjà très lourd. A partir de Washington où il se trouve, le président Tshisekedi a décidé que soit décrété 3 jours de deuil national.

Alors que d’énormes dégâts causés par d’autres terribles pluies qui ont inondé Kinshasa dans les jours passés n’ont pas encore été réparés, ni des solutions conséquentes apportées par les gestionnaires de la ville-province de Kinshasa principalement, et comme si ça ne suffisait pas, voilà que d’autres pluies diluviennes tombées entre 1 heure et 4 heure du matin de ce mardi 13 Décembre sont venues aggravées la situation.

Ainsi d’après un bilan officiel présenté dans la soirée de ce même mardi 13 Décembre, ces pluies diluviennes ont occasionné la mort de 141 personnes. 38 787 ménages ont été inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosion créés.

Les réactions

Dans un message rendu public, la Présidence de la République informe que « Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec grande peine, le décès de plusieurs personnes dont des enfants, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, dans la nuit de lundi à mardi. Le Chef de l’État présente ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées, demande aux gouvernements national et provincial de leur venir en aide et d’accélérer les travaux de drainage des eaux de pluies pour éviter que ce type de catastrophe se reproduise ».

Il sied de signaler en outre que le Président de la République Félix Tshisekedi a, partir de Washington où il séjourne pour le sommet USA -Africa, décrété 3 jours de deuil national et annonce un retour imminent à Kinshasa après sa rencontre avec le Président américain Joe Biden.

De son côté, le Premier ministre Jean-Michel Sama-Lukonde qui a inspecté la situation sur terrain, a annoncé le début rapide des travaux de réhabilitation notamment de la RN1 qui relie Kinshasa et le Kongo Central est coupée entre Matadi-Kibala et en vrac ainsi que des mesures idoines en faveur des familles des victimes.

Moïse Katumbi, Président du parti politique Ensemble pour la République, a dans une communication faite à cet effet, appelé à l’établissement des responsabilités au niveau des autorités compétentes. Pour lui « le bilan des pluies diluviennes à Kinshasa est effroyable. L’absence de curage des caniveaux et de drainage des eaux a transformé certains quartiers en cimetières. Toutes les responsabilités doivent être dressées. Mes condoléances aux familles des victimes de cette catastrophe ».

De son côté, le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a invité les autorités urbaines à effectuer des travaux pour assainir, réaménager et urbaniser la capitale afin d’éviter que des tels drames se répètent. Il se dit « profondément attristé par les dégâts humains et matériels à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa ce 13/12. Toute ma compassion et ma proximité spirituelle à toutes les personnes sinistrées, surtout à celles qui sont sans abris, ni secours […] Au-delà du caractère imprévisible des intempéries naturelles, j’estime qu’il devient de plus en plus urgent que l’autorité urbaine procède sérieusement aux grands travaux d’assainissement, de réaménagement et d’urbanisation de la ville de Kinshasa ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share