Port de Banana : Des acteurs de la société civile du Kongo-Central mettent en garde le groupe français Bolloré

Port de Banana : Des acteurs de la société civile du Kongo-Central mettent en garde le groupe français Bolloré

Les acteurs de la société civile réunis au sein de la Dynamique pour faire autrement et correctement, DYNAFAC, se sont réunis le week-end dernier à Boma, dans la province du Kongo-Central. À l’issue de cette matinée, le Pasteur Jacques Bakulu, Coordonnateur de l’ONG Cepeco et Président de la DYNAFAC, a porté la parole de ses paires au sujet notamment de la controverse sur l’arrêt des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, qui serait l’œuvre du groupe français Bolloré.

En effet, la proposition d’arrêt des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana faite d’après ces acteurs de la DYNAFAC par la multinationale française de transport, communication et logistique Bolloré, est indigérable par l’opinion principalement de la province du Kongo-Central.

D’après certaines informations, le groupe français serait porteur d’un projet « Faramineux » qui inclurait la privatisation des ports de Boma, Matadi et le route rail Matadi-Kinshasa à son profit ; la relance de l’industrie minière dans le Kongo central avec des Centres de négoce à Tshela, Lukaya et dans le Cataractes mais également la situation sécuritaire à l’Est de la RDC face aux élections prévues en décembre 2023.

Les acteurs de la société civile par la voix du Pasteur Jacques Bakulu se sont insurgés contre la société Bolloré qu’ils ont mise en garde.

« Les biens du Congo sont pour les congolais, la Bolloré n’a aucune influence a exercée sur les choix des congolais. Le port de Banana doit être achevé, la société civile mettra tout en œuvre pour motiver le gouvernement car ce port jouera sur l’intégration économique de la RDC et va faciliter le reliement des toutes les provinces par route et par rail. Le Congo Brazza et le groupe Bolloré ont peur de sa construction. Car une fois mise en place, la RDC n’aura plus à enrichir les ports de Dar-Es-Salam, Mombasa, Durban et Pointe-noire. Le port de Banana fait peur », a déclaré le pasteur Bakulu.

A noter que la première pierre lançant la construction du port en eau profonde de Banana a été posée le 31 Janvier 2022 par le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi. Ce port vise à terme mettre fin à la dépendance de la République démocratique du Congo, RDC, vis-à-vis des ports voisins, notamment de Dar es Salam (Tanzanie) ou de Lobito (Angola) via lesquels le pays effectue une bonne partie de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Mais malgré la pose de la première pierre il y a de cela plus d’une année, les travaux physiques sur le site du nouveau port en eau profonde de Banana n’évoluent vraiment pas comme attendu, suite notamment à de préalables de plusieurs ordres.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share