Pour un diplomate américain, la paix définitive en RDC est un « problème compliqué »
Quelques jours après la tenue à Luanda, le 4 Novembre 2023, du Sommet extraordinaire consacré à la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, RDC, l’Ambassadeur des États-Unis en Angola, Tulinabo Mushingi, a été reçu en audience par le Président João Lourenço. La problématique de la paix à notamment été au centre de leurs échanges, apprend-on d’une source sur place.
Lire également : https://lesnews.cd/sadc-le-sommet-extraordinaire-de-luanda-a-arrete-des-strategies-pour-le-deploiement-de-la-samirdc/
A l’issue de cette audience qui a eu lieu en effet le mardi 7 Novembre 2023 au Palais Présidentiel de Cidade Alta, le diplomate américain a, devant les médias, déclaré avoir défendu l’établissement de relations multilatérales pour résoudre la crise à l’Est de la RDC.
A la question de savoir, souligne notre source, quand la population congolaise devrait connaître la paix définitive, Tulinabo Mushingi qui est aussi originaire de la RDC, a simplement répondu qu’il s’agissait d’un « problème compliqué », ajoutant que « c’est pourquoi nous travaillons avec différents partenaires, notamment avec le président João Lourenço… ».
Pour ce diplomate américain, le gouvernement de son pays continuerait à placer la crise qui prévaut dans la région des Grands Lacs en tête de son agenda, en essayant de convaincre les différents auteurs impliqués que la paix est la meilleure voie pour continuer à produire des résultats positifs pour citoyens, note-t-on encore.
Lire également : https://lesnews.cd/rdc-rwanda-lalerte-codee-des-etats-unis/
A noter que pas plus tard que le lundi 6 Novembre dernier, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est entretenu séparément avec le Président Congolais, Tshisekedi, et le Président du Rwanda, Paul Kagame, en les exhortant à désamorcer les tensions.