Pourparlers de Nairobi : Kagame insiste sur le respect des accords signés dans le passé

Pourparlers de Nairobi : Kagame insiste sur le respect des accords signés dans le passé

La 3ème session des Pourparlers de Paix Inter-Congolais, s’est ouverte ce lundi 28 Novembre 2022 à Nairobi, au Kenya. Organisée dans le cadre du Processus de Nairobi pour la Paix, la Sécurité et la Stabilité en République démocratique du Congo, RDC, l’ouverture de cette session a connu la participation en présentiel des Chefs d’État du Kenya et du Burundi, et en distantiel des Chefs d’Etat Félix Tshisekedi de la Rdc, Yoweri Museveni de l’Ouganda. L’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta, Facilitateur désigné de ce Processus, est également présent sur place à Nairobi. Chacun des différents Chefs d’État a livré son message… et sa « vérité ».

Comme lors de la précédente session, les assises qui se sont ouverts ce lundi28 Novembre à Nairobi connaît également la participation des groupes armés ayant déposé les armes et des délégués de la Société Civile de quelques Provinces de la RDC dont celles de l’Est.

La 3e session des pourparlers de Paix Inter-Congolais se sont ouverts le lundi 28 Novembre 2022 dans la capitale kenyane (Photo droits tiers)

Dans son message, Félix Tshisekedi a essentiellement et clairement signifié l’exclusion du M23 dans ces pourparlers tant que ce mouvement militaire pro-rwandais ne déposera pas les armes et qu’il ne quittera pas les territoires occupés.

Paul Kagame, a exprimé l’espoir que le conflit dans l’est de la RDC) puisse être résolu si les processus impliqués s’attaquent aux causes profondes.

Le président rwandais a pour cela attribué ce conflit qui dure depuis des décennies à des accords antérieurs non mis en œuvre.

« Je voudrais exprimer ma gratitude au président William Ruto et à l’ancien président Uhuru Kenyatta, facilitateur de l’Afrique de l’Est, pour avoir consacré suffisamment de temps et d’énergie à ce problème, qui a une histoire compliquée et longue mais qui est néanmoins résoluble », a-t-il déclaré.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/19/video-le-rwanda-demande-a-la-rdc-le-respect-des-accords-signes-avec-le-m23-il-y-a-10-ans/

Le président William Ruto a pour sa part qualifié les pourparlers de mission d’une vie pour les États membres de l’EAC et a promis l’engagement du Kenya à s’impliquer efficacdment jusqu’à ce que la crise en RDC soit résolue.

« Alors que d’autres pays organisent d’énormes conférences pour discuter de commerce et d’investissement, notre peuple est dans des tentes à cause du conflit. Cela doit cesser », a-t-il déclaré.

Le facilitateur Uhuru Kenyatta a confirmé que de nombreux groupes armés avaient apaisé les hostilités depuis le début des négociations, permettant ainsi aux communautés touchées par la guerre d’accéder à l’aide humanitaire, mais a averti que d’autres ne l’avaient pas encore fait.

Il a exhorté les pays membres de l’EAC à déployer leurs troupes pour le faire, conformément à l’accord conclu à cet effet les dirigeants de la région.

A son tour, Yoweri Museveni a déclaré que l’Ouganda était prêt à jouer son rôle pour mettre fin au conflit et a appelé les autres États membres de l’EAC à unir leurs efforts afin que le bloc ne manque pas une autre chance d’apporter une paix durable dans l’est du Congo.

« Aucune force ne peut défier la force combinée de l’Afrique de l’Est », a-t-il déclaré.

A noter au sujet de la Force de l’EAC en Rdc, que le Burundi et le Kenya ont envoyé leurs troupes et l’Ouganda devrait déployer ses soldats dans les prochaines semaines, alors que certaines sources évoquent de réticences dans la classe dirigeante congolaise. Le Soudan du Sud a envoyé ses officiers avant le déploiement de ses soldats dans le mois à venir.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share