Prévisions FMI croissance mondiale 2022-2023 : La RDC parmi les pays performants malgré la crise

Prévisions FMI croissance mondiale 2022-2023 : La RDC parmi les pays performants malgré la crise

Le Fond monétaire international, FMI, a publié le mardi 11 octobre 2022 à Washington son rapport d’automne sur l’état de l’économie pour l’année 2023. Les prévisions annoncent une croissance mondiale moins importante que prévu, mise à mal par la guerre et l’inflation.

Dans ce rapport sur les prévisions économiques mondiales, rendu public dans le cadre des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, les spécialistes de ces institutions de Bretonwood précisent notamment que cette situation « reflète une croissance plus faible chez les partenaires commerciaux, un resserrement des conditions financières et monétaires et une évolution négative des termes de l’échange des matières premières ». Ils estiment également que la croissance mondiale sera de 3,2 % cette année, soit 0,2 point de pourcentage de moins que prévu, et un ralentissement à 2,7 % en 2023.

Concernant l’Afrique subsaharienne, les perspectives de croissance sont légèrement inférieures aux prévisions de juillet, avec une baisse de 4,7 % en 2021, à 3,6% et 3,7% en 2022 et 2023, respectivement, soit des révisions à la baisse de 0,2 et 03 points de pourcentage.

Malgré ça, ce rapport souligne qu’il y a des pays qui se démarquent du lot en Afrique noire. Ainsi, les meilleures performances en 2022 et 2023 reviennent aux pays à trois pays : le Sénégal avec respectivement 5% et 9,2%, le Niger avec 6,9% et 7,%, et la RDC avec 6,4% et 6,9%

Perspectives et politiques mondiales

Selon ce rapport, le ralentissement de l’activité économique mondiale est généralisé et plus marqué qu’attendu, avec une inflation qui atteint des niveaux jamais vus depuis plusieurs décennies. L’avenir de l’économie dépend de la bonne calibration des politiques monétaires et budgétaires, du déroulement de la guerre en Ukraine et des perspectives de croissance en Chine. Des risques de détérioration plus élevés que d’habitude continuent de peser sur les perspectives : les autorités monétaires pourraient faire fausse route dans leurs stratégies de réduction de l’inflation ; les grands pays pourraient maintenir des orientations de plus en plus divergentes, ce qui alimenterait l’appréciation du dollar ; le durcissement des conditions de financement à l’échelle mondiale pourrait être à l’origine d’une vague de surendettement dans les pays émergents et l’aggravation de la crise du secteur immobilier en Chine pourrait entraver la croissance.

Les décideurs doivent s’employer à rétablir la stabilité des prix et à atténuer les pressions sur le coût de la vie. Une coopération multilatérale reste nécessaire pour accélérer la transition vers les énergies vertes et éviter la fragmentation.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share