Primature : Les demies finales hommes. Portraits

Primature : Les demies finales hommes. Portraits

La bataille pour la succession de Sama Lukonde a la Primature de la République démocratique du Congo, RDC, ne se jouerait pas seulement autour de la gent féminine. Les nouvelles qui filtrent de ce dossier laissent aussi entendre que le choix du Président Félix Tshisekedi pourrait aussi tomber sur un homme. Après des éliminations, quatre noms seraient restés en lice comme les plus favoris.

 

Daniel Mukoko Samba, Jules Alingete Key, André Wameso Nkwaloki sont en effet les trois noms qui reviennent depuis. Mais aux dernières nouvelles, un quatrième nom fait surface, c’est celui de Jean-Marie Elesse Bokokoma.

 

Comme c’était le cas avec les potentielles primaturables dames, votre médias passe également en revue dans les lignes qui suivent les portraits de ces quatre personnalités dont l’une pourra entrer dans l’histoire de la RDC comme premier Premier ministre du second mandat du Président Félix Tshisekedi.

 

Lire également : https://lesnews.cd/primature-rdc-le-dernier-carre-qui-sont-elles/

 

Ainsi, voici l’essentiel des portraits respectifs de Daniel Mukoko Samba, Jules Alingete, André Wameso et Jean-Marie Elesse.

 

Daniel Mukoko Samba

 

Détenteur d’un master en économie à l’université de Kinshasa et à l’université d’Oita au Japon, et d’un doctorat en développement urbain et régional de l’université de Tsukuba au Japon, Daniel Mukoko Samba est Professeur d’université.

Membre du cabinet du Premier ministre Adolphe Muzito, Mukoko Samba a  été par la suite Vice-premier Ministre, Ministre du Budget lors de la primature de Matata Ponyo. Il a ensuite été Directeur général de l’ONATRA.

Il a aussi été collaborateur du Programme des Nations unies pour le développement, PNUD.

Mukoko Samba a aussi été membre du panel du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’Union Africaine, avant d’être encore appelé dans le Staff de campagne du Candidat N° 20, Félix Tshisekedi, comme Directeur politique.

Autorité morale du parti politique Union Congolaise, UCO, allié à l’Union sacrée de la République, USN, Daniel Mukoko Samba est Député national, élu de la circonscription de Mbanza-Ngungu, dans le Kongo-Central.

Daniel Mukoko Samba est au-delà de tout un fermier.

 

André Wameso Nkwaloki

Détenteur d’un doctorat en Droit international Public et Relations Internationales, André Wameso est Professeur d’université.

Actuellement Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Président de la République Félix Tshisekedi, c’est sous cette casquette qu’il a pris part notamment aux négociations pour le rééquilibrage du contrat chinois mais a aussi conduit d’autres dossiers économiques bouillants du premier mandat comme l’accord avec le groupe Ventora qui a rapporté 2 milliards de dollars au Trésor public.

Avant d’être promu Dircaba, André Wameso fut Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat congolais.

 

Jules Alingete Key

Diplômé en sciences économiques de l’Université de Kinshasa en 1988, Jules Alingete a rejoint l’Inspection générale des Finances, IGF, le 4 janvier 1989 en tant qu’inspecteur stagiaire. Il sera fait inspecteur en 2000, avant d’être nommé inspecteur général des finances par Joseph Kabila, en 2010. Expert-comptable agréé, spécialiste en fiscalité et expert en matière du climat des affaires, il a été détaché dans plusieurs ministères.

Il fut tour à tour conseiller au ministère des Finances, coordonnateur au cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, commissaire aux comptes à la REGIDESO, directeur des recettes à la direction générale des recettes de Kinshasa, DGRK,  conseiller spécial du gouvernement en matière du climat des affaires et, enfin, il était directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Économie nationale.

Il est depuis 2020 Inspecteur général Chef de service, de l’Inspection générale des Finances, rattachée à la Présidence de la République.

Le 20 février 2021, Jules Alingete Key est désigné ambassadeur de la paix par l’observatoire Africain de la sanction positive et valeur de la paix

 

Jean-Marie Elessa Bokokoma

Licencié en Sciences Politiques de l’Université de Lausanne (Suisse) et détenteur d’un Master des Hautes Études Internationales de l’Institut Européen des Hautes Études Internationales de Sophia Antipolis, à Nice (France), Jean-Marie Elesse a également été en 1991, auditeur au Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CDS) de Paris (France). Par sa formation au centre international de la communication avancée en France, il est détenteur d’un Certificat d’Études Supérieures de La Communauté Européenne.

 

Ancien Député National de la RDC de 1993 à 2003, il a été initiateur et Président des Journées parlementaires.

Après dix ans passé à l’administration au sein de la Présidence de la République, d’abord au Cabinet privé ensuite à la Maison civile om il a contribué à la restructuration, a débuté sa carrière politique lors de la Conférence nationale souveraine, CNS,  Jean-Marie Elesse a été négociateur au sein des principaux forums politiques de la République Démocratique du Congo, notamment la Conférence Nationale Souveraine de  1992, ou bien encore comme Rapporteur adjoint des concertations politiques du Palais du Peuple de  1993, ou en tant que négociateur au Débat National de 1998, Vice-président du Comité Préparatoire  du Haut-Conseil de la République –Parlement de Transition en 1999 et Rapporteur adjoint de la Commission Préparatoire et Vice-président de la Commission Paix & Réconciliation du Dialogue Intercongolais à Sun City (Afrique du Sud) de 2001 à 2002.

Président du Rassemblement pour la reconstruction de la RD Congo, RRC, Jean-Marie Elesse a été associé tout récemment, soit en 2023, à la création et au lancement de la plateforme politique Actions audibles pour la bonne gouvernance, AABG, ayant pour parrain Guylain Nyembo Mbwiza, l’actuel Directeur de Cabinet du Président Félix Tshisekedi.

 

Mandataire public, Jean-Marie Elesse a exercé De 2018 à 2020 en tant que Directeur général des Lignes Maritimes Congolaise, où il a réussi à redresser les finances de l’entreprise.

Auparavant, soit de 2010 à 2017, il a été Président du Conseil d’administration de l’AMICONGO. On retiendra de son mandat notamment qu’il a su convaincre le gouvernement congolais de faire de cette société un transitaire officiel de la République pour tous les importateurs et exportateurs de pétrole.

 

Qu’il soit une dame ou un homme selon que le Président de la République Félix Tshisekedi en décidera dans son pouvoir discrétionnaire, le premier Premier ministre de cette nouvelle mandature vieille de deux mois déjà n’aura pas la tâche facile. Les défis à relever étant incommensurables dans un pays scandaleusement riche en sol et en sous-sol, mais paradoxalement classé parmi  les plus pauvres du monde.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share