Primature RDC : Le dernier carré ! Qui sont-elles ?

Primature RDC : Le dernier carré ! Qui sont-elles ?

Le premier Premier ministre du second quinquennat du Président Félix Tshisekedi sera connu cette semaine du 18 Mars 2024. Tous les préalables étant pratiquement réunis. La mission confiée à l’Informateur Augustin Kabuya pour identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale étant arrivée dans la phase de consolidation en vue de la conclusion. C’est ce qui reste au Chef de l’État Congolais pour procéder à la nomination du Premier ministre, lequel pourra être une dame sauf changement.

 

Lire également : https://lesnews.cd/rdc-vers-un-premier-1er-ministre-femme/

 

D’après plusieurs sources concordantes en effet, la République démocratique du Congo, RDC, s’apprêterait à avoir son premier Premier ministre femme de toute son histoire. Et dans cette optique, il resterait au Président Tshisekedi de finaliser le choix de l’heureuse élue dans le dernier carré composée de Judith Suminwa Tuluka, Angèle Makombo Ntumba, Marie-Josée Ifoku et Léonie Kandolo.

 

Qui sont-elles ?

 

A l’aide de quelques recoupements d’informations, votre média se fait le devoir de vous présenter chacune de ces potentielles primaturables dans les lignes qui suivent.

 

Judith Suminwa Tuluka

Actuellement ministre du Plan du Gouvernement sortant Sama Lukonde, Judith Suminwa est titulaire d’un Master en Sciences du travail-Administration et gestion du personnel ; orientation Travail dans les pays en développement de l’Université libre de Bruxelles, ULB. Elle est également titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons, FUCAM-Belgique. Elle est diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue, EPFC, à Bruxelles.

Judith Suminwa était une experte senior en développement international avec une expérience dans différents contextes nationaux et une expérience en gestion du changement. Elle est experte en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.

Elle a plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité. Elle a également de l’expérience en matière de finances publiques, notamment en ce qui concerne le suivi de la réforme budgétaire et le lien avec la modernisation de la fonction publique. Elle travaille dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays.

Avant d’occuper le poste de ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa était Coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique, CPVS.

 

Angèle Makombo Ntumba

Actuellement secrétaire exécutif adjoint de la SADC, Angèle Makombo détient une Maîtrise en Droit des affaires de l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne et un diplôme Supérieur en Sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, SciencesPo Paris, un diplôme de l’institut d’études judiciaires de l’Université de Paris I-Sorbonne et un Certificat de Réussite à l’Examen d’entrée au Centre de formation professionnelle des avocats de Paris, CFPA.

 

Elle a été fonctionnaire internationale au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York pendant près de 24 ans (1987-2011), où elle a occupé différentes fonctions dont celle de Conseillère politique principale en charge des questions africaines au Cabinet de Koffi Annan et de Ban Ki Moon, tous deux Secrétaires généraux honoraires de l’ONU

 

Angèle Makombo a également été juriste au Bureau juridique de l’ONU ainsi qu’attachée de Presse au département de l’information.

 

En 2011, elle a présenté sa candidature à la présidentielle avant de désister en faveur de Kengo wa Dondo.

Angèle Makombo était membre du Conseil économique et social avant sa promotion â la SADC.

 

Marie-Josée Ifoku

 

Deux fois candidates à la Présidentielle en RDC, respectivement en 2018 et 2023, Marie-Josée Ifoku a fait ses études universitaires en Pouvoir Administration et Échange, PAE, à Paris 8, en France. Plus tard, à l’Université du Québec à Hull, où elle continue des études en administration. Au Canada, elle travaille comme agent immobilière, ensuite chez le concessionnaire automobile Ford. Marie-Josée Ifoku revient s’installer en RDC en 2004 où elle travaille pour les sociétés Tractafric et ATC en tant que directrice commerciale, et Congo Motors au poste de directrice générale. En 2015, Marie-Josée Ifoku fait son entrée en politique au poste de Commissaire spéciale adjointe de la Tshuapa avant d’y exercer les fonctions de vice-gouverneur et, par la suite, celles de gouverneure jusqu’aux élections de 2018.

 

Léonie Kandolo

Fille de Damien Kandolo, premier PDG de la Générale congolaise des minerais (plus tard GECAMINES), elle a obtenu une licence en gestion et marketing en 1982 à l’Institut des hautes études économiques et sociales de Bruxelles.

En 1982, elle retourne au Congo puis commence sa carrière professionnelle à SOZACOM, elle y passe trois années avant d’aller à Lubumbashi, où elle dirige une imprimerie familiale Impaza2,7. Elle est ensuite élue vice-présidente de l’ANEZA, l’actuelle Fédération des entreprises du Congo, FEC, pour la province du Katanga. Initiatrice de Protection Enfant-sida dont elle est présidente, elle est primée en 2009 par l’Arasa.

 

Sur les questions des droits des femmes, Kandolo devient membre de women’s international league for peace and freedom, WILPF, puis cadre permanent en 2005 de la concertation de la femme congolaise, CAFCO.

Depuis des années, elle lutte contre les inégalités, pour la parité, l’éducation, l’État de droit, la bonne gouvernance et la transparence, en particulier dans le cadre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives, ITIE.

 

Elle est comptée parmi les rédacteurs et signataires du Manifeste du citoyen congolais « ESILI » déclarant à Paris la fin du pouvoir de Joseph Kabila. Kandolo est également parmi les organisateurs des marches du comité laïc de coordination CLC et en même temps porte-parole de ce mouvement qui exige la tenue des élections en décembre 2018 en RDC, de ce fait, elle vit une courte période en clandestinité à la suite du mandat de justice jusqu’à l’entrée au pouvoir de Félix Tshisekedi.

 

Mukoko Samba, Jules Alingete, André Wameso…

 

L’autre carte à la disposition du Chef de l’État Congolais pouvant marquer particulièrement son second mandat est de confier le premier gouvernement à un homme et non le moindre. Trois noms sortent alors du lot d’après d’autres indiscrétions. Il s’agit du professeur Daniel Mukoko Samba, de Jules Alingete, actuellement Inspecteur général des Finances, et de André Wameso l’actuel Directeur adjoint du Cabinet présidentiel.

 

Dossier à suivre donc !

 

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “Primature RDC : Le dernier carré ! Qui sont-elles ?

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share