Projet d’un Parlement de la SADC : Ces signatures décisives de la RDC et de la Zambie

Projet d’un Parlement de la SADC : Ces signatures décisives de la RDC et de la Zambie

La 55ème session de l’Assemblée plénière du Forum Parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe, FP-SADC, tenue tout récemment en Angola, restera dans les annales de l’histoire parlementaire africaine, car elle a garanti les deux dernières signatures de la Zambie et de la République Démocratique du Congo ,RDC, pour la transformation du Forum parlementaire en un Parlement régional, événement très attendu et dont la concrétisation aura lieu dans quelques jours, au Botswana, d’après une source médiatique angolaise.

 

L’information a en effet été donnée à l’issue de la clôture de la 55ème  Session plénière, au président du Forum Parlementaire, Roger Mancienne, qui a garanti que le Traité permettra à l’institution de passer à un niveau supérieur, pour devenir une voix forte pour la démocratie, la gouvernance et le développement dans la région de l’Afrique australe.

 

C’est par la voix du chef de la délégation de la RDC à cette 55ème Assemblée du FP-SADC, que le Président  Congolais, Félix Tshisekedi, a confirmé la signature d’adhésion au Traité dans les prochains jours.

 

« Avec la signature de la RDC et de la Zambie, s’ouvre un nouveau cycle dans l’histoire du parlementarisme dans les pays de la région », a commenté un officiel, rapporte la source.

 

Il sied de souligner que c’est depuis dix ans, que sont menées les négociations pour la signature par tous les Etats membres de la SADC du Traité pour la constitution du Parlement de cette organisation sous régionale. La confirmation des signatures de la RDC et de la Zambie est une grande victoire de l’Accord qui amende le Traité de la SADC et adopté lors du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la région à Kinshasa, le 17 août 2022.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share