Que faut-il comprendre des opérations conjointes EACRF-Monusco à l’Est de la RDC ?

Que faut-il comprendre des opérations conjointes EACRF-Monusco à l’Est de la RDC ?
Rencontre au QG de la Monusco entre le Commandant de l'EACRF, Gen. Maj. Jeff Nyagah, et le Commandant de la MONUSCO, Lt. Gen. Otávio Rodrigues (Photo droits tiers)

Le commandant de la Force régionale d’Afrique de l’Est, EACRF, Jeff Nyagah, et le nouveau commandant de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo MONUSCO, le général de corps d’armée Otávio Rodrigues De Miranda, se sont rencontrés cette semaine à Goma Nord-Kivu, pour sceller une collaboration de forces conjointes dans plusieurs zones de la partie orientale de la RDC.

La collaboration envisagée dans plusieurs domaines entre les deux forces concerneront notamment la démarcation et la délimitation des frontières opérationnelles, la gestion de l’espace de combat, y compris le contrôle de l’espace aérien, le soutien logistique, le soutien technique aux préparatifs de défense, l’ouverture de routes d’approvisionnement clés, le partage et la surveillance d’informations ainsi que de renseignements.

Alors que la présence de la MONUSCO dans la partie Est de la RDC est jugée infructueuse par une grande partie de l’opinion congolaise et que le déploiement massif de l’EACRF est vue par certains comme une tentative de balkanisation du pays, les opérations conjointes de deux forces risquent aussi d’être mal vue. « A condition que ces opérations ne brillent pas par de simples shows, alors que les Congolais ont plus besoin du rétablissement de la paix que des interventions infructueuses », a déclaré un acteur politique qui a requis l’anonymat.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share