Quel sera le sort du Franc Congolais avec l’arrivée de la monnaie unique dans l’EAC ?
D’ici quatre ans, la Communauté d’Afrique de l’Est, EAC, prévoit l’émission d’une monnaie unique. Une option qui constitue le troisième pilier de l’intégration régionale après l’union douanière et le protocole relatif à l’établissement d’un marché commun, tels qu’institués dans le cadre de cette organisation sous régionale.
L’EAC est en effet déjà l’un des blocs régionaux les plus intégrés en Afrique. La République démocratique du Congo, RDC, y a adhéré en Juillet 2022, étant par-là le plus jeune membre. Le pays de Tshisekedi risque d’être détrôné par la Somalie, dont l’adhésion fait actuellement l’objet de tractations.
Dans cette organisation sous régionale, le projet d’émission d’une monnaie unique dans les quatre prochaines années, semble avoir atteint la vitesse de croisière. C’est en cette année 2023 que sera décidé le lieu d’implantation de l’Institut monétaire Est africain et de l’établissement d’une feuille de route pour l’émission de cette monnaie unique, apprend-on de sources du dossier.
Le but de cette monnaie unique Est-africaine est évidemment de faciliter les affaires et la circulation des personnes dans la région, en effaçant les frontières, comme le prévoit le protocole relatif au marché commun, a-t-on encore appris.
Avec la perspective de l’arrivée de la monnaie unique Est africaine, d’aucuns se demandent ce que deviendront les monnaies nationales de chaque pays membre, notamment le Franc Congolais pour le cas de la RDC.
La Communauté d’Afrique de l’Est est un regroupement de sept pays de l’Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie, République démocratique du Congo). Ce bloc régional, qui couvre une superficie d’environ 4,8 millions de km2, représente un marché de 300 millions de consommateurs et dispose d’importantes ressources naturelles.
En 2022, les échanges commerciaux intra régionaux ont dépassé la barre des 10 milliards $ en 2022. Signe patent de la dynamique économique et des affaires de cette sous-région confrontée malheureusement à de situations de belligérance armée entre certains de ses membres. Le cas flagrant de la Rdc victime de l’agression du Rwanda sous couvert du M23. Une réalité récurrente qui risque de s’ériger en obstacles pour la réalisation de projets intégrateurs, comme l’émission d’une monnaie unique. Wait and see !