Quels sont vraiment les objectifs du PDL-145T ? Sama Lukonde répond…

Quels sont vraiment les objectifs du PDL-145T ? Sama Lukonde répond…

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, RDC, abrite depuis ce lundi 24 Octobre 2022 la huitième édition du forum Makutano ayant pour thème : « Infiniment Territoires ». Le Premier Ministre congolais, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a lancé ces assises, a en substance invité la population congolaise à s’approprier le programme de développement local de 145 territoires de la RDC, PDL-145T.

Madame Nicole Sulu, la Fondatrice du forum Makutano, prononçant le speech d’ouverture de la 8ème édition le lundi 24 Octobre 2022, à Kinshasa (Photo droits tiers)

Madame Nicole Sulu, la Fondatrice du forum Makutano a, dans son mot d’ouverture, insisté sur la nécessité de réfléchir profondément sur l’implication des acteurs du secteur public et du secteur privé pour booster le développement des territoires du pays. « La solidité d’une chaîne ne repose pas sur ses maillons les plus forts mais elle ne tient que grâce à la solidité de ses maillons les plus faibles », a-t-elle martelé à l’ouverture de cette rencontre économique, qui réunit plus de 600 membres actifs, chefs d’entreprises et décideurs pour la réappropriation des économies nationales.

Concernant tout justement le PDL-145T, programme au centre de ces assises, c’est un véritable défi que s’est donc lancé le Président Félix Tshisekedi, celui d’apporter du mieux-être au peuple congolais, peu importe le coin où il se trouve sur le territoire national. Et en tant que Chef du gouvernement, et donc principal pilote de ce programme, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est livré à un jeu des questions-réponses avec Christian Lusakweno, le modérateur, où il explique notamment les objectifs du le PDL-145T.

Une attitude de Sama-Lukonde, Premier ministre congolais, à l’occasion de la 8ème édition du forum Makutano
(Photo droits tiers)

« Les objectifs de ces programmes s’étalent sur quatre composantes, qui ont dicté finalement notre action. La première composante c’est celle justement d’aller vers cette réponse d’apporter des infrastructures de base à ces populations qui se trouvent à l’intérieur de la République démocratique du Congo. Et pour cela, on parle bien sûr des bâtiments dans le secteur administratif, de la Santé, d’Education, mais on va plus loin. Parce que l’idée première c’est d’avoir une interaction au niveau des provinces, et donc ce développement au niveau de notre réseau routier, pour avoir une interconnexion au niveau de tous nos territoires. Mais au-delà de ça, permettre à ce que nous puissions avoir ce déplacement des biens et des personnes au travers de la République. Et c’est ça qui rencontre finalement cette deuxième composante, ça veut dire permettre le développement économique et des chaînes des valeurs au niveau de ces territoires. On voudrait voir plus d’autonomisation de la Femme, on voudrait voir plus d’enfants à l’école, plus des jeunes filles à l’école, je veux être un peu plus précis, parce que dans notre action bien-sûr on met toujours la Jeunesse au centre, mais au-delà de cette Jeunesse, nous voulons voir plus de participation féminine. Et donc, ce développement des chaînes des valeurs surtout dans le secteur agricole, parce que tous les jours on parle de la diversification de notre économie, on parle de la revanche du sol sur le sous-sol, c’est aussi un autre slogan de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Et donc, pour pouvoir y arriver, ces interconnexions qui vont permettre finalement le développement économique et la viabilité de ces territoires. Ensuite, troisième composante, on parle des renforcements des capacités. Parce que toutes ces infrastructures devront être animées localement et elles devront être entretenues et gardées localement. Il faut renforcer les capacités, non seulement des populations locales, mais aussi des acteurs économiques qui veulent participer à ce programme, tant dans justement la mise en œuvre des projets d’infrastructures où ils doivent se mettre à jour par rapport à toutes nos procédures de passation des marchés, mais les mettre à niveau du point de vue compétitif avec les autres acteurs économiques au niveau national. Et pour finir, un système de suivi-évaluation efficace de ce programme, non seulement au niveau du Gouvernement, à la plus haute instance le Président de la République, le Gouvernement et mêmes les entités locales, et finalement la population à travers un outil informatique qui va leur permettre d’avoir suffisamment d’informations sur le programme ».    

Il sied de noter que la plénière de clôture de Makutano 8 aura lieu le jeudi 26 octobre 2022 à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, en présence du Président Félix Tshisekedi.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share