Qui seront les premières femmes lauréates du Trophée Kimpa Vita ?

Qui seront les premières femmes lauréates du Trophée Kimpa Vita ?

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, va accueillir la première édition dénommée « Trophée Kimpa Vita », en hommage à Dona Béatrice Kimpa Vita, prophétesse noire brûlée vive par les colons blancs pour sa résistance au 18e siècle.

 

Elle seront Dix-huit femmes qui seront en effet primées le 27 juillet prochain à Matadi, une récompense pour les mérites de leur travail et implication dans la communauté au niveau local, national et international.

 

Parrainée par la société Bena Kongo Tranding, BKT, avec son Directeur Général, Mangetimona Matiaba Jules Claver, cette grande activité sera notamment une occasion pour les organisateurs de présenter l’histoire de Kimpa Vita pour son idéologie de conservation des valeurs culturelles africaines, principalement de la communauté. Il s’agira également de primer les dames qui émergent et se distinguent dans cette lumière de Kimpa Vita.

 

Pour son initiateur, « le Trophée Kimpa Vita qui est à sa première édition, est une organisation que nous avons pensé pour promouvoir notre culture. Beaucoup de gens entendent parler de Kimpa Vita mais ne savent pas réellement qui était-elle, qu’est-ce qu’elle fait exactement, qu’est-ce qu’elle a voulu et pourquoi Kimpa Vita ? A ces nombreuses questions, nous avons eu l’initiative d’organiser une journée culturelle en sa mémoire. (…) La personne de Kimpa Vita est une panafricaniste ; elle est à caractère international. Raison pour laquelle nous aussi dans notre organisation n’avons pas voulu monopoliser cette histoire dans le Kongo Central. Un jury a été mis en place pour la sélection des nominées. Je tiens juste à préciser que le nombre de 18 nominées est significatif, il correspond à l’âge de 18 ans que Kimpa Vita avait débuté sa mission divine » a expliqué aux médias Mangetimona Matiaba Jules Claver, qui a rassuré en plus que les préparatifs liés à l’organisation de l’événement  vont bon train.

 

Le seul inconnu et non le moindre demeure sur l’identité respective des personnes lauréates de ce trophée.

 

Il sied de noter que Kimpa Vita également connue sous le nom de Dona Beatrice Kimpa Vita, est une figure importante de l’histoire Kongo au XVIIIe siècle. Elle est surtout connue pour son rôle dans le mouvement religieux et politique appelé faussement le mouvement Antonien car elle n’était pas chrétienne mais initiée du « Lemba » de la haute initiation Kongo. Elle est née vers 1684 dans une région de Kongo Dia Ntotela, qui correspond aujourd’hui à une partie de l’Angola. À l’époque, cette région était influencée par le commerce transatlantique des esclaves et les activités missionnaires.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share