RDC-Angola : Après Kinshasa, le forum économique attendu à Luanda
Après la 1ère édition du forum économique Angola-RDC qui s’est tenu du 31 Juillet au 1er Août 2023 à Kinshasa, la seconde édition est annoncée au courant de la même année à Luanda, capitale angolaise, avec plus de thèmes encore, apprend-on d’une source ben introduite.
D’après en effet plusieurs sources, la 2ème édition, dont les jours et les dates restent à déterminer, plus de participants sont attendus que dans la 1ère édition, avec un programme d’activités qui comprend des conférences thématiques sur l’histoire, la culture, la linguistique, la démographie, l’économie, entre autres. A Luanda, les deux parties continueront d’approfondir les aspects soulevés lors de la 1ère édition, notamment en ce qui concerne le respect des 16 mesures de l’Accord commercial signé entre l’Angola et la RDC en 2021.
Dans les couloirs, certains responsables estiment que les relations entre l’Angola et la RDC ne seront consolidées que si, en outre l’implication au plus haut niveau, que sont les Chefs d’État des deux pays, les ministres et les gouvernements provinciaux sont tous engagés dans cet objectif.
A noter que la Chambre de commerce et d’industrie Angola-République démocratique du Congo a enregistré, au cours des quatre dernières années, un chiffre d’affaires de 47 millions de dollars, résultant de l’activité dans le secteur minier et alimentaire.
Pour rappel, la 1ère édition du Forum économique RDC-Angola, qui s’est déroulée du 31 juillet au 1er Août, à Kinshasa, sous le haut patronage des Présidents de la République d’Angola. João Lourenço, et de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a connu la participation notamment de plus de 100 hommes d’affaires congolais et 60 entreprises.