RDC : Ces incendies simultanées à Bukavu et Matadi qui ont endeuillé et appauvri de familles

RDC : Ces incendies simultanées à Bukavu et Matadi qui ont endeuillé et appauvri de familles
Photo montage des incendies à Matadi (à gauche) et à Bukavu (à droite). Photos droits tiers.

La nuit du dimanche 9 à lundi 10 Juin 2024, deux villes en République démocratique du Congo, RDC, ont connu des incendies qui ont causé mort d’hommes et de dégâts matériels considérables. Il s’agit de la ville de Bukavu, dans la province du Nord-Kivu, située à l’Est du pays, et de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, située au Sud-Ouest.

 

A Bukavu au Sud-Kivu, l’incendie est survenu en effet dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 juin, dans la commune de Kadutu. Le feu a complètement détruit plusieurs maisons et causé d’importants dégâts matériels. Quatre personnes, membres d’une même famille, ont perdu la vie.

La même nuit, les incendies se sont déclarés dans deux quartiers populaires de la commune de Kadutu : Nyamugo et Nkafu. Les quatre victimes sont décédées dans le quartier Nkafu. Uune cinquantaine de maisons ont été réduites en cendres, rapporte de témoins.

 

L’enquête en cours déterminera les causes réelles de ces incendies ainsi que tous les dégâts causés. La ville de Bukavu est régulièrement confrontée à des incendies difficiles à maîtriser, souvent en raison du manque de moyens logistiques.

 

Un autre incendie, cette fois-ci dans la ville de Matadi dans le Kongo-Central, a ravagé le marché mitraille situé sur la route Nkala-Nkala non loin du rond-point Londe dans la commune de Matadi. Le feu qui a débuté vers 2 heures du matin dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin 2024, a détruit  de maisons commerciales spécialisées dans la vente de pièces de rechanges. Et l’origine de la flamme reste encore inconnue. Aucune perte en vie humaine signalée mais d’énormes dégâts matériels enregistrés.

 

Une enquête a été ouverte pour élucider les raisons de cet incendie. Entre-temps, la ville de Matadi enregistre depuis plusieurs semaines des cas d’incendies sans précédent dont le plus dangereux est celui de l’immeuble Satellite en début du mois de Mai.

 

Lire également : https://lesnews.cd/plusieurs-morts-et-de-degats-dans-leffondrement-dun-immeuble-a-matadi/

 

Les cas d’incendies se succèdent et se ressemblent en RDC. Toutes les villes pratiquement vivent impuissantes face à ces accidents. Le vrai problème de la protection civile se posant sérieusement au pays. Et les Congolais se demandent si jusqu’à quand les gouvernants vont laisser la pays dans une telle situation de désorganisation en la matière. Une chose est vraie est que ce ne sont pas les moyens qui manquent.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share