RDC-Chine : Ce que Félix Tshisekedi et Xi Jinping se sont dits face à face…

La visite d’Etat qu’effectue en Chine le Président Congolais depuis le mercredi 24 Mai a connu son plus haut point d’honneur le vendredi 26 Mai, avec le tête-à-tête entre Xi Jinping et Félix Tshisekedi, au Grand palais du peuple de Beijing. A cette occasion, les deux Chefs d’Etat ont, au cours de leurs échanges, annoncé l’élévation des relations entre les deux pays d’un partenariat stratégique de coopération gagnant-gagnant, à un partenariat stratégique global de coopération. Mais pas seulement.

Félix Tshisekedi et Xi Jinping ont eu un échange fructueux, à en croire une dépêche de l’agence chinoise Xinhua qui a rapporté les propos essentiels de deux présidents, entourés chacun à l’occasion par une sélection d’officiels de leurs pays respectifs.

Pour Xi Jinping, la Chine et la RDC sont deux partenaires stratégiques ayant une profonde amitié traditionnelle forgée au cours de la lutte pour la libération nationale et de l’opposition à l’agression coloniale.

La coopération bilatérale dans divers domaines a obtenu des résultats fructueux ces dernières années, et la Chine est le premier partenaire commercial et la plus grande source d’investissements étrangers de la RDC depuis de nombreuses années, a-t-il indiqué, avant d’ajouter que les deux parties ont établi une communauté étroite d’intérêts communs et d’avenir partagé.

Poursuivant dans ses propos, le Président Xi a fait remarquer que l’expérience réussie de la Chine dans sa voie vers la modernisation, montre que les pays en développement ont le droit et la capacité d’explorer des voies de modernisation adaptées à leurs conditions nationales, que la Chine était prête à mettre en synergie ses stratégies de développement avec la RDC, à se soutenir mutuellement et à promouvoir la coopération et le développement.

Il s’est dit convaincu que le développement de haute qualité de la Chine offrirait davantage d’opportunités de coopération et un plus grand marché pour la RDC, et favoriserait un plus grand développement des relations bilatérales. Ajoutant que la Chine aidera, comme toujours, la RDC dans son développement économique et social, soutiendra sa stratégie d’industrialisation, renforcera la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’exploitation minière, de l’agriculture, des infrastructures et de la fabrication, et exploitera le potentiel de coopération dans les domaines de l’économie numérique, de l’éducation et de la santé, que la Chine était prête pour cela à envoyer des experts en technologies agricoles en RDC.

Xi Jinping a dit espérer que la RDC fournira un soutien politique et une commodité de service aux entreprises chinoises qui souhaitent investir et faire des affaires en RDC, et créera un environnement commercial équitable, juste et sûr. La Chine est prête à renforcer sa coordination et sa coopération avec la RDC dans les affaires multilatérales, à pratiquer conjointement un véritable multilatéralisme, et à défendre l’équité et la justice internationales, a-t-il souligné encore.

Notant que la Chine et l’Afrique ont toujours été une communauté d’avenir partagé, le leader Chinois a indiqué que les deux parties devaient plus que jamais renforcer leur solidarité et leur coopération dans l’actuelle situation internationale. Il a appelé les deux parties à défendre les normes fondamentales régissant les relations internationales, à s’opposer à toutes formes d’hégémonisme et de politique de puissance, à s’opposer aux ingérences dans les affaires intérieures d’autres pays, et à sauvegarder les intérêts communs des pays en développement.

Les Présidents Chinois Xi Jinping et Congolais Félix Tshisekedi passant ici les troupes d’honneur en revue (Photo droits tiers)

Pour sa part, Félix Tshisekedi a félicité la Chine pour le succès du 20e  Congrès national du Parti communiste chinois, PCC, et des « deux sessions », ainsi que pour la réélection de Xi Jinping en tant que Secrétaire général du Comité central du PCC et président chinois, et des réalisations extraordinaires obtenues par la Chine dans la nouvelle ère sous la direction du Président Xi.

Il s’est dit convaincu que la Chine réaliserait assurément son objectif du deuxième centenaire, qui est de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne à tous égards.

Le Chef de l’Etat Congolais a remercié la Chine pour son assistance importante et son soutien précieux au développement économique et social de la RDC au cours des cinquante dernières années.

La RDC adhère fermement à la politique d’une seule Chine et soutient les efforts chinois pour réaliser la réunification nationale, a-t-il affirmé.

La RDC est disposée à œuvrer avec la Chine pour approfondir leur coopération dans l’économie, le commerce, les ressources, les infrastructures, les soins médicaux et dans d’autres domaines afin d’enrichir leur partenariat stratégique global de coopération, et de construire une relation mature, stable et innovante au bénéfice des deux peuples, a-t-il indiqué.

Les deux Chefs d’Etat assistant à la signature de la cérémonie de signature de plusieurs mémorandums et protocoles d’accords entre les deux pays (Photo droits tiers)

A l’issue de leur entretien, les deux présidents ont assisté à la signature d’un certain nombre de documents de coopération dans l’investissement, l’économie verte, l’économie numérique et d’autres domaines.

A noter qu’avant l’entretien, le Président Congolais Tshisekedi a eu droit à un accueil mémorable ce la part de son homologue Chinois XI Jinping sur la place située à l’extérieur du Grand Palais du Peuple. Hymnes nationaux, 21 coups de canons, fanfare, défilé militaire, salutations et chants des enfants,… ont constitué l’essentiel de cet accueil.

Lire également : https://lesnews.cd/chine-felix-tshisekedi-honore-par-xi-jimping-video/

Et dans la soirée, un banquet a été offert toujours au Grand palais du peuple en l’honneur du Président Tshisekedi et de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, par le président Xi Jinping et son épouse, Peng Liyuan.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share