RDC : Chute remarquable des réserves de change

En République démocratique du Congo, RDC, il s’est tenu le mercredi 16 mars 2022 à la Primature la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique, CCE, présidée comme à l’accoutumée par le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Les ministres sectoriels membres du CCE ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, BCC, étaient pour cela en face du Premier ministre. Plusieurs points ont été examinés, notamment la note de conjoncture économique.

Dans le compte rendu fait à l’issue de cette réunion, le ministre d’État, ministre en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba a déclaré sur ce chapitre : « Nous avons également examiné les autres paramètres économiques, notamment le taux de change qui reste relativement stable autour de 2000 francs congolais pour 1 dollar américain pour le taux officiel et autour de 2036 francs congolais pour 1 dollar américain pour le marché parallèle. Les réserves de change sont restées relativement stable autour de 2,8 milliards de dollars américains qui correspondent à 10,5 semaines d’importations ».

A la lumière de ces données communiquées par cette instance, qui annonce le niveau des réserves de change de la RDC à environ 2,8 milliards USD correspondant à 10,5 semaines d’importations, il se dégage une baisse après de mois de performance. A titre d’illustration, au 22 janvier dernier, ces réserves de change s’étaient établies à 3,5 milliards USD, qui correspondaient à plus de trois mois d’importations des biens et services sur ressources propres.

Au-delà de tout ça, le ministre d’État, ministre en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo a fait remarquer à cette occasion que le cadre macroéconomique reste stable.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share