RDC-Côte d’Ivoire ce mercredi : Les scénarios possibles
La situation dans le groupe B pourra s’éclaircir ce mercredi 18 Janvier2023, avec les rencontres de la seconde journée du Championnat d’Afrique des nations, CHAN Algérie 2022. La RDC face à la Côte d’Ivoire à 17h00 et Sénégal contre Ouganda trois heures après. Les Léopards de la Rdc qui n’avaient pas rassurés lors de la première sortie le 14 Janvier dernier contre les Crânes de l’Ouganda, malgré le score de nul vierge, n’ont pas droit à l’erreur face à des Eléphants de la Côte d’Ivoire qui, eux aussi, voudront à tout prix éviter une deuxième défaite après celle qu’ils ont subi contre le Sénégal. C’est donc un match où plusieurs combinaisons sont possibles.
Lire également : https://lesnews.cd/2023/01/15/chan-algerie-2022-les-elephants-en-rage-contre-les-leopards/
La RDC va aborder le match de ce mercredi après un climat malsain qui a régné au sein de l’équipe. C’est un secret de polichinelle que les joueurs ont menacé de grever pour réclamer leurs primes de qualification au CHAN, de la double confrontation en amicale contre le Congo Brazzaville, du stage à Kinshasa et à Tunis et le frais de participation au CHAN. Le ministre des Sports a été par conséquent dépêché sur place en Algérie pour résoudre le problème.
Classée parmi les favoris à ce CHAN Algérie 2022, suite à ses deux sacres dans la compétition et à sa participation record (6 sur 7 éditions), la RDC a péché par un manque d’efficacité lors de son derby contre l’Ouganda (0-0) le samedi dernier. Une victoire contre la Côte d’Ivoire est indispensable avant de jouer son destin face au Sénégal.
Côté ivoirien, les Eléphants n’ont pas non plus rassuré pour leur entrée en piste le 14 Janvier dernier en s’inclinant face au Sénégal (0-1). Ils ont concédé beaucoup d’occasions et n’ont pas aussi convaincu sur le plan offensif. Peut-être que contre les Léopards, le staff technique ivoirien fera jouer les joueurs venus de championnats professionnels européens, qui n’avaient pas joué contre le Sénégal, à l’exception d’un seul. Une victoire permettra aux Eléphants de rester dans la course pour les quarts de finale.
Les compositions des équipes et les pronostics possibles
Dans ces projections développées par notre confrère d’Afrik-Foot, les compositions probables et les meilleurs pronostics pour ce match RDC-Côte d’Ivoire se présentent comme repris ci-dessous.
Après la piètre prestation de ses poulains contre l’Ouganda, le coach Congolais Otis Ngoma pourrait décider par exemple d’aligner en pointe Makusu, auteur d’une bonne entrée, à la place de Bossu.
Ainsi, Siadi sera aux bois, Mpeko, Iyembe, Mondeko et Sita à la défense, Mika et Mutumosi au milieu du terrain, Ikangalombo, Wamba et Kinzumbi à l’attaque et Makusu en pointe.
Pour la Côte d’Ivoire, le coach ivoirien Soualiho Haidara pourra aligner le gardien Ayayi, les défenseurs Attohoula, Coulibaly, Siahoune et Gbai, les milieux Baudelaire et Zougrana, les attaquants Aubin Kouamé, Zouzoua et Konaté, Karamoko en pointe.
1er Pronostic RDC-Côte d’Ivoire : Victoire de la RDC
Malgré la menace de grève lancée par les joueurs, nous pensons que les Congolais répondront présents pour cette rencontre et qu’ils auront à cœur de se rattraper après leur entame ratée. En face, la Côte d’Ivoire, moins expérimentée dans ce genre de rendez-vous, ne va pas fort du tout et reste sur deux défaites consécutives.
2e Pronostic RDC-Côte d’Ivoire : Moins de 2,5 buts
En raison de leur contre-performance de la première journée, les deux équipes abordent cette affiche avec beaucoup de pression et l’enjeu risque de prendre le pas sur le jeu. Dans ce groupe, aucun match n’a jusqu’à présent atteint la barre des 2,5 buts et les deux équipes souffrent d’un problème d’efficacité.
3e Pronostic RDC-Côte d’Ivoire : Equipe 2 va mener le match moins de 7.5 min
Comme on l’a dit, les Ivoiriens ne partent clairement pas favoris de cette rencontre. Les Eléphants se sont créés peu d’occasions lors du premier match et nous ne les imaginons pas mener au score. Mais cette hypothèse n’est pas irréversible, car une victoire des ivoiriens même in extrémis n’est pas aussi impossible.