RDC-ESU : Félix Tshisekedi a-t-il annulé le lancement du système «LMD » ? La réponse avec l’expert Mwalimu Cephas Kwambiliwa

RDC-ESU : Félix Tshisekedi a-t-il annulé le lancement du système «LMD » ? La réponse avec l’expert Mwalimu Cephas Kwambiliwa

Pour cet expert en LMD, réformes éducatives et conduite de changement : « L’orientation du chef de l’état Félix TSHISEKEDI pour  la mise en œuvre  réussie du système LMD  ne veut pas dire annulation de cette réforme allant du système classique vers le LMD pour satisfaire les ‘’oppositeurs’’ ».

L’‘’oppositeur’’ est une personne qui s’oppose à tout, même a lui-même et a son propre bien. Mwalimu Céphas a tenu d’entrée de jeu, éclaircir ainsi sur ce néologisme pour beaucoup.

Alors que plusieurs interprétations sont collées à la position du Président Tshisekedi sur LMD lors des récents conseils des ministres, Mwalimu Cephas pense  pour sa part que le Chef d’Etat congolais n’est pas du tout contre l’application du Système LMD en RDC. Voilà pourquoi il exige une évaluation des préalables nécessaires pour une  généralisation calculée et peut-être, séquentielle. « Le Président n’a pas voulu être induit en erreur une fois de plus comme c’était le cas avec la mise en œuvre de sa très bonne et belle politique de la  gratuité de l’enseignement de base. L’erreur était venue encore de ces experts théoriciens qui avaient convaincu le Président qu’on pouvait y aller avec une mise en œuvre en cascade, généralisée, partout de la même façon sans scénarisation  et séquentialisation », soutient-il.

Entre la réforme progressive et la généralisation

A ce sujet, le Docteur en leadership transformationnel  souligne encore que le Président Tshisekedi n’a pas remis en cause la généralisation du système LMD dans tous les établissements, surtout que car cela est une disposition des États Généraux qui a déjà été validée au Conseil des Ministres. « C’est plutôt cette tendance de généralisation brute a tous les niveaux de G1 en L1 , sauf pour les L2 qui a suscité des questions pratiques et opérationnelles depuis l’instruction du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire », soutient-il. Et de poursuivre : « Plusieurs collègues avaient soulevé cette question dans le groupe de travail sur la mise en œuvre de cette réforme, je me rappelle, et plusieurs entre nous pensions que c’était une erreur. *J’avais personnellement écrit en disant, il y a beaucoup de miracles en RDC, et que peut-être c’est par miracle que nous pouvons parvenir à réussir une telle réforme qui viole le principe sacré de la séquentialisation, de phasage et de la  scénarisation ».

L’expert Mwalimu Céphas Kwambiliwa devant un auditoire attentionné
(Photo droits tiers)

Mwalimu Céphas affirme dans la foulée que dans toutes les séances de formation-coaching avec les institutions, il a toujours  répété ce conseil plein de sens : « Ne jetons pas le trésor juste parce que l’emballage est salle ou dégoutant ». Ceci pour dire, comme dans toute réforme, il y a plusieurs facteurs non maîtrisables sous-estimés parfois par les décideurs, sous l’influence malheureuse des en ayant l’appui des « yes, yes », des « oui, ouistes » et autres experts opportunistes…

« Ce n’est pas pour autant que quoiqu’il en ce soit, nous  devons remettre l’application du système LMD en cause aujourd’hui en RDC, car cette application ne conduit à aucune perte : personne ne perd rien; au contraire, tous gagnent. Bravo, donc une fois de plus pour la proactivité du Ministre Nzangi », déclare Mwalimu Céphas. Ce dernier ne crie-t-il pas que « les défis sont là, les préalables sont million, mais faisons ce que nous pouvons pour y aller et y aller maintenant ». L’expertise congolaise a été mise à profit pour la production du premier document de travail « Circulaire LMD », un Document de travail ou un working draft.

Pour conclure, l’expert en LMD, réformes éducatives et conduite de changement affirme que l’application du système LMD est irréversible et ne se fera pas au choix libre. L’ autorité va procéder à l’évaluation comme demandé par l’autorité suprême et récoltera des meilleurs scénarios qui vont conduire à la migration informée, structurée, consentie, assurée et apaisée dans tous les établissements de l’ESU en RDC. Ça ne peut pas se faire au choix, sauf si on décidait de prendre des institutions pilotes par conférence… pour une année ou deux ans  pour les raisons de phasage et scénarisation, aussi pour des raisons techniques et financiers. « Bon voyage ensemble vers la mise en œuvre structurée, informée,  efficace, consentie et apaisée dans tous les Établissements de l’ESU en RD Congo. C’est l’heure d’éduquer autrement pour transformer la RDC, vers un Congo que nous voulons, celui que Dieu a créé et voulu  pour nous », a souligné à cet effet Mwalimu  Cephas Kwalbiliwa.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share