RDC-France : Lune de miel entre les patronats de deux pays

RDC-France : Lune de miel entre les patronats de deux pays

Les patronats congolais et français ont décidé de se mettre ensemble pour le développement des affaires entre la France et la République Démocratique du Congo, RDC. Les noces ont eu lieu en marge de la visite officielle du Président Congolais, Félix Tshisekedi, en France du 28 au 30 avril 2024.

 

En effet, c’est à l’issue d’une table ronde qui a réuni les hommes d’affaires de la RDC représentés par la Fédération des entreprises du Congo, FEC, et leurs homologues de la France par le biais du Mouvement des entreprises de France, MEDEF International, que quatre leviers importants ont été adoptés. Les deux parties ont ainsi convenu d’assouplir la politique de financements ; cultiver les réseaux d’entrepreneurs ; favoriser les rencontres d’affaires et asseoir une fiscalité qui évite la double imposition.

 

Cette table ronde organisée à partir du 30 avril et présidée par le Président Félix Tshisekedi a été suivie des rencontres B2B au niveau sectoriel. Plusieurs thématiques ayant trait aux Mines, à l’Agriculture, à l’Energie, aux infrastructures, au numérique, villes durables, développement des chaines de valeurs et autres y ont été abordées.

 

Les canaux de financement ne sont autres que l’Agence française de développement, AFD, ainsi que les fonds Global GateWay dont 150 milliards d’euros sont destinés à l’Afrique à travers des projets novateurs et bancables dans les secteurs susvisés. Ce, dans l’objectif de développer les opportunités d’affaires et d’investissements, a-t-on souligné.

 

Il sied de rappeler qu’au cours d’un point de presse conjoint tenu avec le Président Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron s’est « réjoui de l’intensification des investissements et échanges commerciaux » entre la France et la RDC. Il a aussi souligné son « engagement pour aller plus loin sur des grands projets d’infrastructures » dans le pays d’Afrique centrale.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share