Rdc-Jeunesse : La 2ème édition du dialogue intergénérationnel a vécu

Rdc-Jeunesse : La 2ème édition du dialogue intergénérationnel a vécu

Plusieurs  jeunes venus de 26 provinces de la République démocratique du Congo, RDC, se sont réunis à Kinshasa du 1er au 3 Novembre 2022, dans le cadre de la deuxième édition du dialogue intergénérationnel. Ces assises organisées sous le thème : « Maintien des acquis de la paix et du développement durable en période électorale en RDC », ont été clôturé tout naturellement par le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Dr Yves Bunkulu Zola. Les participants ont remis au patron de la Jeunesse congolaise la  feuille de route et la déclaration sorties de ce meeting, en plaidant la prise en compte des recommandations qu’elles contiennent dans les programmes du gouvernement.

Ce dialogue a été d’un très haut niveau avec des intervenants remarquables, signale une dépêche de la cellule de communication du cabinet ministériel de la Jeunesse. L’approche de complémentarité et de synergies entre toutes les structures a été adoptée à cet effet.

Quelques jeunes participants au dialogue intergénérationnel (Photo droits tiers)

Les Leaders et les autorités engagés dans ce combat ont affirmé à l’occasion être témoins des réalités qui se passent en RDC. Ils ont promis mener des actions en vue de consolider et maintenir la paix en RDC, sans laquelle le développement du pays ne sera qu’une illusion.

Prenant la parole à cette occasion, le Ministre Yves Bunkulu Zola a félicité le dévouement des jeunes et a salué l´organisation de ce Forum qui restera marquée en lettre d’or comme un cadre par excellence de rencontre des jeunes congolais pour réfléchir sur l’avenir de leur pays et l’avenir de cette jeunesse.

Yves Bunkulu n’a pas aussi manqué de remercier le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans sa vision, qui fait de la jeunesse de la RDC, des acteurs pour le changement et le développement durable.

Une attitude du ministre de la Jeunesse, Dr. Yves Bunkulu Zola, lors de sa prise de parole (Photo droits tiers)

L’occasion a été également bonne pour le ministre de tabler sur toutes les opportunités que le gouvernement accordent  à la jeunesse, entre autres la question de l’entrepreneuriat, à travers plusieurs programmes :  PADMPME, le PRODIGE, PEJAB et le Fond Spécial sur la Promotion de l’Entrepreneuriat et Emploi des Jeunes. Ce sont des leviers pour promouvoir les différents projets des jeunes et leur formation.

Concernant le thème au centre de cette 2ème édition du dialogue intergénérationnel,  le Dr Yves Bunkulu a appelé les jeunes à la prise de conscience afin que les prochaines élections soient pour eux une occasion d’élire les dirigeants, mais aussi d´élire des jeunes qui ne sont pas bien représentés dans les institutions ces jours.

Pour finir, il a rassuré les jeunes qu’il sera toujours à l´écoute de leurs préoccupations et que les recommandations sorties de ces assises seront prises en compte par le gouvernement, souligne la dépêche.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share