RDC : La manifestation de l’opposition étouffée dans l’œuf avec dégâts…

RDC : La manifestation de l’opposition étouffée dans l’œuf avec dégâts…

Programmée pour le mercredi 27 Décembre 2023, la manifestation organisée par de candidats présidents n’a pas pu atteindre ses objectifs. La forte présence policière sur le boulevard Triomphal,  point de départ de manifestants attendus, a brisé les élans. Ce que dénoncent d’ailleurs les organisateurs.   

La manifestation à l’appel de candidats présidents s’est transformée ce mercredi 27 Décembre à Kinshasa, à l’affrontement par jets de pierres principalement, entre de manifestants et de policiers, devant le siège de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDE, parti politique cher à l’opposant et candidat président Martin Fayulu. Ce qui a causé de dégâts humains, notamment de blessures graves de part et d’autres. La police a usé de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.  Il y a eu quelques arrestations.

La Police accuse l’opposition d’avoir utilisé des mineurs comme bouclier, et pour sa part, Martin Fayulu, a affirmé que des militants de la « Force du progrès » de l’UDPS, parti présidentiel, étaient présents aux côtés de la Police. 

Une autre manifestation s’est déroulée non loin de là, soit l’avenue parallèle, où de partisans de l’Envol de Delly Sesanga ont brûlé de pneus sur la chaussée, perturbant la circulation, avant d’être dispersés par la Police.

Dans certains autres coins de Kinshasa, notamment la partie Est réputée très chaude, hormis le dispositif sécuritaire bien visible, aucune manifestation n’a été observée.

A noter que Martin Fayulu était le seul candidat de l’opposition présent à cette manifestation, alors que l’appel à descendre dans la rue a été faite par Théodore Ngoy, Jean-Claude Bayende, Nkena Liloo, Martin Fayulu et Denis Mukwege, tous candidats à la dernière présidentielle.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share