RDC : Les États-Unis ne pensent pas à l’annulation des élections

RDC : Les États-Unis ne pensent pas à l’annulation des élections

Le processus électoral en République démocratique du Congo, RDC, a atteint le niveau de la publication progressive de résultats de vote par circonscriptions, avec 6.122.456 voix comptabilisés jusque le mardi 26 Décembre et qui révèlent une avance considérable du candidat président à sa propre succession, Félix Tshisekedi. Ce dernier caracole en tête avec 4.835.253 voix soit 78,98%. Après une première déclaration à la fin des votes, les États-Unis viennent de se prononcer encore par un nouveau communiqué à travers leur Ambassade â Kinshasa.

Dans ce communiqué en effet, le pays de Joe Biden se dit suivre «  … de près le processus électoral en RDC. À titre d’observation préliminaire, nous avons noté des problèmes logistiques qui ont retardé ou empêché l’ouverture des bureaux de vote, cependant, nous avons été encouragés par l’esprit démocratique affiché par le peuple congolais alors qu’il faisait la queue, parfois pendant des heures, pour exercer son droit de vote ».  

Face aux différents rapports de missions d’observation nationales et internationales, livrés déjà par la grande majorité d’entre eux, les États-Unis affirment y prêter une attention particulière, tout en les remerciant « pour le professionnalisme et la rigueur dont ils ont fait preuve lors de ces élections importantes ».

Alors que de candidats présidents dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Jean-Claude Baende ont, dans leurs déclarations respectives post-vote, exigé l’annulation pure et simple de ces élections, les États-Unis dans leur présente déclaration ne disent aucun mot dans le sens de prêter le flanc au discours de ces candidats .

Au contraire, l’Oncle Sam met en exergue le décompte de voix et recommande la voie légale pour le règlement de tout contentieux électoral.

« Alors que le décompte des voix se poursuit, nous comptons sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l’intégrité des résultats, nécessaires à un processus libre et équitable. En perspective des contentieux pouvant surgir dans les jours et les semaines à venir, nous exhortons tous les dirigeants politiques à continuer de faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière pacifique, comme le souhaite le peuple congolais et conformément aux procédures juridiques en vigueur ».

Il sied de noter que cette nouvelle déclaration des États-Unis sur le processus électoral en cours en RDC intervient au moment où les candidats présidents contestataires ont appellé leurs militants à descendre dans la rue notamment ce mercredi 27 Décembre 2023.

Lire également : https://lesnews.cd/le-27-decembre-ca-passe-ou-ca-casse-avec-fayulu-mukwege-ngoy-baende-et-nkema/

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share