RDC : L’Est très durement touchée par le choléra
La République démocratique du Congo, RDC, est confrontée à l’une des pires épidémies de choléra de ces dernières années dans le pays, avec plus de 71 000 cas, dont au moins 766 décès, a rapporté dimanche le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, Africa CDC, cité par l’AFP.
Dans un communiqué publié en effet à l’issue d’un sommet virtuel extraordinaire des dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, le week-end dernier pour faire face à la crise régionale, l’Agence de santé publique de l’Union africaine, UA, a déclaré que « La situation du choléra en Afrique est agressive et plus prolongée dans plusieurs pays.
En RDC, la zone la plus durement touchée par l’épidémie actuelle de choléra est l’est du pays, où la maladie est endémique. Dans cette région, les violences armées ont entraîné le déplacement de millions de personnes qui vivent dans des camps où les mauvaises conditions d’hygiène facilitent la propagation de la maladie.
Dans un communiqué publié également par l’UNICEF, les plus de 70 mille cas de choléra en RDC causent de graves problèmes au système national de santé, avec des coûts élevés pour l’État et les familles. L’UNICEF exhorte les autorités congolaises à trouver, en coordination avec les pays voisins et d’autres organisations internationales, des solutions durables.
« Si des mesures urgentes ne sont pas prises dans les mois à venir, il existe un risque important de propagation de la maladie à des zones du pays qui n’ont pas été touchées depuis de nombreuses années. Il existe également un risque de propagation ultérieure », a donc prévenu le coordonnateur des urgences de l’UNICEF en RDC, Shameza Abdulla.