RDC-Présidentielle 2023 : Les premiers résultats attendus à partir de ce vendredi

RDC-Présidentielle 2023 : Les premiers résultats attendus à partir de ce vendredi
Le centre "Bosolo" de la CENI, située dans l'enceinte de l'Athénée de la Gombe, à Kinshasa, pour la diffusion progressive en direct de résultats de la Présidentielle 2023 en RDC. (Photo droits tiers)

C’est ce qu’a affirmé ce mardi 21 Décembre Didi Manara, le 2ème vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, sur les ondes de notre consœur Top Congo Fm. Mais pas seulement.

Les élections générales initialement programmées le 20 Décembre 2023 en République démocratique du Congo, RDC, sont en cours. D’un seul jour, les opérations de vote ont été prolongées jusqu’au 21 Décembre, suite aux nombreux problèmes logistiques rencontrés le jour « J ». Au nombre de ces problèmes, il y a principalement les retards dans l’affichage des listes d’électeurs, dans la distribution du matériel électoral, dans le respect de l’heure du début de vote, sans oublier le dysfonctionnement de certaines machines. Plusieurs centres et autres bureaux de vote n’ont pu ouvrir et les électeurs y affectés n’ont pas pu exercer leurs droits civique le 20 Décembre.

C’est face à ces ratés que la Direction de la CENI, par la voix de son président Denis Kadima, avait, le soir du 20 Décembre, décidé du prolongement des opérations de vote jusqu’à jeudi 21 Décembre, en vue de corriger tous les ratés constatés et permettre aux électeurs disposés de ne pas manquer ce rendez-vous électoral.

Cependant, plusieurs personnalités et organisations politiques congolaises n’ont pas raté cette occasion pour fustiger ce qu’elles ont qualifié de « chaos électoral ». Un groupe de candidats à la présidentielle, notamment Martin Fayulu, Denis Mukwege, Floribert Anzuluni, a carrément exigé la réorganisation des élections et avec une nouvelle Centrale électorale. Pour sa part, le Front commun du Congo, FCC, plateforme politique sous le leadership de l’ex Chef de l’Etat Joseph Kabila, a carrément qualifié de « pseudo élections » ces scrutins généraux, en appelant ses cadres et militants à se tenir prêts pour les actions qui vont être décrétées.

Pour la CENI, les efforts ont été faits à son niveau pour atteindre pratiquement ce jeudi 21 Décembre  le total d’environ 100% des bureaux de vote ayant ouvert et permis aux électeurs de voter. Pour Didi Manara, le jour « J », soit le mercredi 20 Décembre, plus de 70% de bureaux de vote avaient déjà pu fonctionner. Et forte d’avoir réalisé cela, la CENI est en mesure de débuter la publication en direct, des premiers résultats de la présidentielle à partir de ce vendredi 21 Décembre.

« Les premiers résultats vont tomber demain (vendredi, NDLR). Ce sont les tendances (…) Nous commençons par le président de la République (…) Nous allons publier les résultats bureau de vote par bureau de vote (…) ce n’est pas la première fois qu’on vote sur 2 jours en RDC. Cela a déjà été fait en 2011 », a-t-il affirmé en substance ce jeudi 21 Décembre chez notre consœur Top Congo Fm.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share