RDC-RUANDA : Qu’ont-ils signé ce jeudi à Luanda ?

RDC-RUANDA : Qu’ont-ils signé ce jeudi à Luanda ?

Des délégations de haut niveau de la République démocratique du Congo, RDC, et du Rwanda se sont retrouvées ce jeudi  21 Mars 2024 à Luanda, sous la médiation de l’Angola, pour analyser la question de la sécurité et de la paix dans l’Est de la RDC. Une rencontre qui intervient après les passages dans la capitale angolaise du Président Congolais Félix Tshisekedi et de celui du Rwanda Paul Kagame, respectivement le 27 Février et le 11 Mars 2024.

 

Lire également : https://lesnews.cd/rdc-rwanda-a-luanda-tshisekedi-a-campe-sur-ses-positions/

 

La rencontre entre les délégations conduites par le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda, Vincent Biruta, a été facilitée par l’Angola, représenté pour la circonstance par le ministre des Affaires étrangères, Téte António.

 

D’après de sources médiatiques sur place à Luanda, le fond de cette réunion s’est agi à relancer les bases d’un dialogue constructif et du processus de paix, de stabilité et de sécurité en RDC, conformément à la décision prise lors des réunions tenues récemment, à Luanda, par le Président João Lourenço, en tant que facilitateur nommé par l’Union africaine, avec ses homologues de la RDC, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame.

 

Alors que de rumeurs qui se répandent dans l’opinion, particulièrement à Kinshasa, font état des engagements signés par les deux pays protagonistes lors de cette rencontre du 21 Mars à Luanda, aucune source officielle ni même officieuse ne confirme cette thèse. Ce qui est envisageable, d’après certaines indiscrétions, les vrais engagements ne pourront être pris et signés qu’à l’occasion du sommet en préparation entre les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

 

Pour rappel, Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés séparément avec le médiateur João Lourenço le 16 février 2024, à Addis-Abeba, en marge du sommet de l’Union africaine qui analysait la situation à l’Est de la RDC, mais qui s’est terminé sans que les deux hommes ne parviennent à s’entendre.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share