RDC-Rwanda : Accord de cessez-le-feu sous l’œil vigilant des USA
Les parties au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo, RDC, ont convenu d’un cessez-le-feu de 72 heures, avec le soutien des autorités congolaises et rwandaises, ont annoncé lundi les États-Unis d’Amérique, USA.
Cet accord, d’après un communiqué du Gouvernement américain, fait suite à un voyage de la directrice des services secrets américains, Avril Haines, en RDC et à des contacts diplomatiques avec le président congolais, Félix Tshisekedi, et le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame.
« Dès midi (heure locale), les forces armées et les groupes armés non étatiques ont cessé les combats pour faciliter le retrait des forces occupant la ville de Mushaki et la route RP1030 (Kirolwire-Kitchanga) », a déclaré le porte-parole du port de du Conseil national de sécurité, Adrienne Watson, rapporté par ces sources.
La porte-parole du Conseil national de sécurité a déclaré que Washington contrôlerait les activités des parties pendant toute la durée du cessez-le-feu.
« Les États-Unis soutiennent la reprise des processus de Nairobi et de Luanda, qui cherchent à résoudre les facteurs actuels et historiques qui perpétuent cette crise de longue date », a-t-il ajouté.