RDC-Rwanda : Craintes de João Lourenço, fermeté de Félix Tshisekedi
Neuf Chefs d’État, notamment de l’Angola, de la RDC, du Rwanda, de l’Afrique du Sud et du Kenya, l’Ouganda et des représentants de la Commission de l’Union africaine participant en tant qu’invités, se sont réunis le vendredi 16 Février 2024 à Addis-Abeba, en Sommet extraordinaire sur la relance du processus de paix en RDC. Une initiative pilotée par le Président angolais João Lourenço suite aux recommandations de la dernière réunion des chefs militaires du Mécanisme quadripartite sur le processus de paix à l’Est de la RDC, tenue en octobre 2023, également à Addis-Abeba. Cette rencontre au Sommet qui a été révélatrice à plus d’un titre.
A l’occasion de cette rencontre tenue en marge du 37e Sommet des Chefs d’État de l’Union africaine, UA., le Chef de l’État angolais, João Lourenço, agissant en effet en tant que président par intérim de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, CIRGL, et médiateur de l’Union africaine dans le conflit entre la RDC et le Rwanda, a reconnu « un revers majeur » dans le processus de pacification à l’Est de la RDC, et a dit craindre que la situation n’atteigne des proportions dangereuses et finisse par affecter non seulement l’Est de la République Démocratique du Congo, mais aussi la SADC.
« La situation se détériore et nous craignons qu’elle puisse atteindre des proportions dangereuses, qui finiraient par affecter non seulement les deux pays voisins (RDC et Rwanda), mais toute une vaste région qui englobe non seulement la région orientale des Grands Lacs, mais également en tant que SADC, puisque la RDC est également membre de cette organisation régionale », a déclaré le président João Lourenço, à l’ouverture de ce Sommet extraordinaire.
Pour sa part, la RDC, par son Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en a profité pour « déconstruire les mensonges et les manipulations, attaquer le mal, rétablir la vérité avant de parler paix », d’après les termes de Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement congolais.
« Cette guerre n’est pas une invention de la RDC. (…) Une guerre pour continuer le pillage de mon pays et faire le bonheur du Rwanda et de ses complices. (…) On ne peut pas prétendre devenir protecteur d’une communauté d’un pays voisin. (…) On ne va jamais négocier avec le M23. (…) Je veux la paix mais pas à n’importe quel prix », a déclaré Félix Tshisekedi, au cours de ce Sommet extraordinaire.
Revenant sur l’objectif de ces assises, le Président angolais João Lourenço, a souligné la nécessité du dialogue entre les Chefs d’État Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.
« Cette réunion a pour but de voir quelles mesures nous devrions prendre pour renégocier un cessez-le-feu entre les autorités de la RDC et le M23, et tenter d’aboutir à un dialogue, si possible direct, entre le Président de la République Démocratique du Congo et le Chef de l’État de la République du Rwanda », a déclaré le président João Lourenço.
One thought on “RDC-Rwanda : Craintes de João Lourenço, fermeté de Félix Tshisekedi”
Comments are closed.