RDC-Rwanda : L’alerte « codée » des Etats-Unis

RDC-Rwanda : L’alerte « codée » des Etats-Unis

Entre la République démocratique du Congo, RDC, et le Rwanda, l’escalade militaire s’accentue comme jamais auparavant. La situation étant potentiellement explosive que le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken,  s’est entretenu séparément lundi 6 Novembre 2023 avec le Président Congolais,  Tshisekedi, et le Président du Rwanda, Paul Kagame, les exhortant à désamorcer les tensions.

D’après en effet une déclaration faite par le Département d’Etat américain, il est souligné que « Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu séparément avec le président de la République démocratique du Congo, RDC, Félix Tshisekedi, et le président rwandais Paul Kagame. Avec les deux présidents, le secrétaire a discuté de la situation instable et de l’aggravation de la crise humanitaire le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC. Le secrétaire d’État a plaidé en faveur d’une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays et a exhorté chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation, notamment en retirant les troupes de la frontière ». Une alerte à peine voilée sur une menace de guerre directe entre les deux voisins. Sur ce point, des analystes sont unanimes.

Ce énième appel du Secrétaire d’Etat américain intervient au moment où les combats se sont intensifiés depuis début octobre au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu, entre la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda et les Forces armées de RDC, FARDC. Une situation qui amène la RDC à  déployer un dispositif militaire inédit dans cette partie de son territoire frontalière au Rwanda voisin. Alors que de sources indiquent que Kigali a de son côté amassé de troupes en face de la RDC.

Dans la foulée, les FARDC et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, MONUSCO, ont annoncé, le week-end dernier le lancement de l’opération  » Springbok « , pour empêcher les terroristes du Mouvement du 23 Mars, M23, soutenus militairement par le Rwanda, de s’emparer de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La première position de cette opération ayant été installée le lundi 6 Novembre  à Kimoka, dans le territoire de Masisi.

A noter que déjà vers la fin du mois d’Octobre, le Vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula lançait déjà cette mise en garde à des ambassadeurs à Kinshasa : « Si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma, nous allons réagir dans les heures qui suivent… ». Ce, quelques jours seulement après qu’il ait parlé au Conseil de Sécurité, soit le 28 Septembre 2023, demandant à la communauté internationale d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Lire également : https://lesnews.cd/guerre-de-lest-severe-mise-en-garde-de-la-rdc-a-la-communaute-internationale-video/

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “RDC-Rwanda : L’alerte « codée » des Etats-Unis

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share