RDC-Rwanda : Les intimidations des occidentaux sur Tshisekedi

RDC-Rwanda : Les intimidations des occidentaux sur Tshisekedi

Les risques de guerre directe entre la République démocratique du Congo, RDC, et son voisin le Rwanda tels que redoutés depuis un certain temps principalement par les États-Unis d’Amérique, ont atteint une autre dimension, avec les intimidations à peine voilée des occidentaux sur le Président Félix Tshisekedi. Cela  par de messages indirects, en réponse aux menaces faites par le Chef de l’État Congolais d’attaquer le Rwanda « à la moindre escarmouche ».

 

Lire également : https://lesnews.cd/rdc-rwanda-lalerte-codee-des-etats-unis/

 

Concernant en effet les intimidations des occidentaux sur le Président Tshisekedi, des analystes prennent pour illustration notamment la signature début Février 2024 d’un accord de soutien militaire entre la Pologne et le Rwanda, en vue d’armer et de renforcer les capacités logistiques de ce pays.

Lorsqu’on sait que la Pologne fait partie de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, OTAN, une sorte de la branche armée des pays occidentaux, l’appui militaire promis au Rwanda par la Pologne peut aussi être interprété comme une mise en garde des occidentaux, les États-Unis en tête, à l’endroit du Président Tshisekedi comme pour lui dire : « si vous osez attaquer le Rwanda, vois allez nous rencontrer en face ».

Et comme si ça ne suffisait pas, plusieurs médias ont diffusé à la Une ce lundi 12 Février 2024 une information faisant état de la possession, par le Rwanda, « d’un véhicule blindé de type WZ551, équipé d’un système de missile sol-air », donc capable d’abattre des avions et autres drones.  Ce, alors que la RDC fait preuve jusqu’ici d’une supériorité militaire en termes d’avions et drones de guerre, dans les combats qui l’oppose au Rwanda sous couvert du M23. Une manière de dissuader les Congolais pour ne plus utiliser leurs avions et autres drones de guerre parce que « le Rwanda détient l’arme qu’il faut pour les abattre ».

 

Ces attitudes attribuées aux occidentaux et telles qu’analysées par des observateurs, ont tout pour renforcer les sentiments anti-occidentaux qui s’observent ces derniers jours dans le chef de Congolais, avec toutes les manifestations hostiles, notamment en RDC,  contre tout ce qui représente l’Occident.

 

Dossier à suivre.

 

 

 

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share