RDC : Semaine fatidique ?

RDC : Semaine fatidique ?
Photo d'illustration. (Droits tiers)

Qui resteront, qui partiront ? L’avenir notamment de certains membres du Gouvernement Sama Lukonde se joue d’après certaines indiscrétions cette semaine qui débute le 23 Janvier. Mais pas seulement.

Le probable remaniement ministériel a déjà été annoncé par le Président de la République Félix Tshisekedi, dans sa casquette du Chef de l’Exécutif national. C’était au cours la 89ème Réunion des ministres tenue le vendredi 13 Janvier dernier.

Lire également : https://lesnews.cd/2023/01/13/gouvernement-sama-lukonde-sermonnement-et-suspens-signes-felix-tshisekedi/

Mais déjà le 15 Janvier, Félix Tshisekedi avait donné le ton en remaniant son cabinet présidentiel, par le départ de plusieurs têtes et la réduction sensible du nombre de conseillers spéciaux en particulier et de l’effectif du cabinet en général. En sera-t-il aussi le cas pour le Gouvernement ? C’est fort possible, nous a-t-on laissé entendre.

Lire également : https://lesnews.cd/2023/01/15/remaniement-du-cabinet-presidentiel-fortunat-biselele-et-plusieurs-tetes-tombent/

Il est vrai que la question de la réduction du train de vie des institutions, fait débat depuis longtemps en République démocratique du Congo, RDC. Et, parmi les structures budgétivores, la Présidence de la République et le Gouvernement ont toujours été cités en bonne place par des analystes. Ce qui laisse penser que l’assainissement observé dans le dernier remaniement du Cabinet présidentiel pourra être le cas également dans le cas du Gouvernement Sama Lukonde.

Et d’après des informations parvenues jusqu’à votre média, cette semaine qui commence ce 23 Janvier pourra voir le remaniement ministériel du Gouvernement de la République. Le Président Félix Tshisekedi qui totalisera jour pour jour quatre ans au pouvoir le mardi 24 Janvier 2023 pourra marquer cet anniversaire d’un ou de plusieurs actes politique majeurs. En moins que, d’après nos sources, le Chef de l’Etat Congolais décide en dernière minute de tout ramener après la visite du Souverain pontife, le Pape François, dont la visite à Kinshasa est prévue du 31 Janvier au 3 Février 2023. Wait and see donc !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share